Édition du mercredi 3 mai 2006
Contrats de projets: les directeurs généraux de services des grandes villes expriment leurs attentes
Réunis récemment par lAssociation des maires de grandes villes de France (AMGVF), les directeurs généraux de services (DGS) de ces collectivités se sont exprimés sur les enjeux et les difficultés de préparation des futurs contrats de projets Etat-régions.
Selon la lettre de l'AMGVF "Grandes Villes Hebdo" (3 mai), cette réunion a permis des échanges dexpériences et dinformations sur le déroulement des consultations territoriales et le fonctionnement du partenariat régional, et sur les grands projets portés et défendus par les agglomérations.
En premier lieu, les DGS se disent attachés au respect par lEtat des principes de «subsidiarité» et d«additionnalité». Lhebdo précise que «les fonds structurels doivent financer des projets qui nauraient pas vu le jour sans eux mais ne doivent pas se substituer aux financements de lEtat». En deuxième lieu, ils attendent le respect des contrats par lEtat, et notamment des engagements pris lors des derniers contrats de plan.
Ils attendent par ailleurs, toujours selon "Grandes Villes Hebdo", plus de lisibilité et de cohérence dans les politiques territoriales de lEtat. «En effet, les dispositifs contractuels sont devenus très nombreux et leur avenir est incertain (contrats dagglomération, futures conventions territoriales, etc.)». Le manque de cohérence a été illustré par un exemple: alors que le développement durable est un des trois axes majeurs du futur dispositif des contrats de projets Etat-régions, le financement des transports en commun en site propre, élément pourtant essentiel à la mise en uvre dune politique de développement durable en zone urbaine, nest pas assuré.
Enfin, de nombreuses préoccupations se sont exprimées sur le volet territorial, notamment sur la question de son financement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2