Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 22 novembre 2011
Outre-mer

Congrès des maires: une journée d'échanges et de témoignages sur les questions essentielles de l'Outre-mer

Comme devait le souligner Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France en ouverture de la journée Outre-mer du 94e Congrès des Maires de France, «la France est le seul Etat membre des 27 pays de l’Union européenne où cohabitent à le fois des pays et territoire d’Outre-mer et des régions ultrapériphériques» qui représentent au total 125.000 habitants. Cette situation spécifique, comme l’a montré la table ronde consacrée aux crédits européens, constitue un «défi» pour l’Europe qui doit prendre en compte les spécificités de ces territoires, notamment «le handicap dû à l’éloignement, en organisant des dérogations ou des adaptations», comme l’a indiqué Ana-Paul Laissy, chef de l’unité de Coordination des questions liées aux régions ultra-périphériques Régio.
Ces singularités ultra-marines pèsent aussi lourdement dans la gestion des ressources humaines, comme l’a illustré la seconde table ronde au cours de laquelle les différents intervenants ont émis le souhait que ces particularités soient prises en compte et qu’elles soient aussi abordées lors du Congrès.
Autre enjeu, tout aussi majeur pour les communes d’Outre-mer, celui de la dépendance qui se développe avec le vieillissement de la population. Cette question nécessite la mise en place d’une politique «vigoureuse» pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et pour rattraper le retard en matière d’équipement et répondre à l’absence de médecins.
Concluant cette journée, Jacques Pélissard s’est engagé à se faire le porte-parole des demandes des maires utramarins auprès des représentants du gouvernement lors de la séance d’ouverture du 94e Congrès.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2