Édition du mardi 15 juillet 2008
Conditions de travail et l'emploi des seniors dans la Fonction publique: une réunion à Bercy
Une négociation sur les conditions de travail et l'emploi des seniors dans la Fonction publique s'ouvre ce mardi à Bercy, un secteur où les demandes syndicales sont nombreuses, en particulier à l'heure des réductions d'effectifs.
«Nous allons nous pencher sur les conditions de travail, comme cela a été fait dans le privé», a indiqué le secrétariat d'Etat à la Fonction publique, précisant répondre ainsi à «une demande forte des syndicats».
Des thèmes concernant l'emploi des seniors seront abordés tels que l'aménagement des postes ou les fins de carrière, a-t-il ajouté.
Cette première séance vise surtout à lister les thèmes et établir un calendrier.
Selon une source proche du dossier, une concertation interprofessionnelle devrait avoir lieu en septembre sur des mesures proposées par le gouvernement pour améliorer le taux d'emploi des seniors.
Dans la foulée, des groupes de travail devraient être constitués sur le dossier «conditions de travail». La négociation devant aboutir en principe en décembre.
La question des conditions de travail varie d'une fonction publique à l'autre (territoriale, hospitalière, d'Etat), le gouvernement constatant une «très grande hétérogénéité des actions entreprises dans ce domaine».
Selon une source proche du dossier, «de nombreuses initiatives ont déjà été prises» mais des réponses doivent être apportées, sur la formation des acteurs concernés par la sécurité et la santé au travail mais aussi sur la médecine de prévention confrontée à une «pénurie de médecins».
Autre demande des syndicats: un meilleur suivi de certaines maladies «mal prises en compte dans l'administration», comme le stress, les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les TMS touchent plus particulièrement les agents de la Fonction publique hospitalière, ceux de l'Equipement, de l'entretien dans les établissements scolaires, expliquent les syndicats.
Le stress quant à lui est très présent dans toutes les professions en contact avec les usagers comme les agents des impôts ou chez les enseignants, selon elle.
Des secteurs sont aussi particulièrement visés par les réductions d'effectifs: au ministère de l'Economie, deux agents sur trois partant à la retraite n'ont pas été remplacés en 2008 tandis que l'Education a supporté quasiment la moitié des 22.900 suppressions de postes cette année.
Jeudi, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Eric Woerth a précisé que le budget 2009 tablait sur le non-remplacement de 30.000 à 32.000 fonctionnaires partant à la retraite.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2