Édition du mardi 31 mars 2009
Comptes définitifs 2007 des communes et établissements publics locaux (EPL): les synthèses nationales sont en ligne
Bercy a mis en ligne la synthèse nationale des comptes définitifs 2007 des communes et des 62.400 établissements publics locaux (EPL), dont les 2.588 groupements de communes à fiscalité propre et les 16.476 syndicats de communes.
Cette compilation de données a été réalisée par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) à partir de lexploitation exhaustive des comptes de gestion des communes et des établissements publics locaux de métropole et doutre-mer, tenus par les receveurs municipaux. Au sein des 62.400 établissements publics locaux, trois ensembles détablissements peuvent être distingués, en fonction de leur mission et de leur organisation budgétaire:
- Les deux premiers forment lintercommunalité. Il sagit des 2.588 groupements de communes à fiscalité propre (GFP) et des 16.476 syndicats de communes. Ces deux groupes constituent les établissements publics de coopération intercommunale, les EPCI.
- Le troisième ensemble regroupe 43.345 établissements de natures très diverses, dont le point commun est dagir de manière spécialisée, hors du champ de la coopération entre collectivités territoriales. Il sagit, notamment, des centres communaux daction sociale, des caisses des écoles, des régies personnalisées, des associations syndicales de propriétaires, des centres de gestion de la fonction publique territoriale et des services départementaux de protection contre lincendie et de secours.
Pour la première fois, une place particulière est accordée à létude de la fiscalité des communes d'une part, des 2.588 groupements à fiscalité propre (31/12/2007) d'autre part.
Les groupements à fiscalité propre sont financés soit par le biais dune fiscalité additionnelle sur les quatre taxes locales, soit par le biais de la taxe professionnelle unique (TPU).
Mode de financement initial, le régime de la fiscalité additionnelle sapplique aux communautés de communes qui nont pas opté pour la TPU de même quaux communautés urbaines créées avant la loi du 12 juillet 1999. A ce titre, les groupements ont les mêmes compétences fiscales que les communes: ils votent les taux et perçoivent les produits des quatre taxes directes locales.
En parallèle, ces groupements peuvent opter pour la taxe professionnelle de zone (TPZ). Ce dernier régime s'applique aux EPCI à fiscalité additionnelle ayant créé une zone dactivités économiques et ayant opté pour lapplication des dispositions propres à la TPU sur cette zone.
Le régime de la TPU sapplique de plein droit aux communautés dagglomération, aux communautés urbaines créées après la publication de la loi du 12 juillet 1999 et aux syndicats dagglomération nouvelle, et de manière optionnelle aux communautés de communes. Dans ce régime, le groupement décide des exonérations, vote le taux et perçoit la totalité du produit de la taxe professionnelle des communes regroupées. Les communes conservent cependant dans leur intégralité les autres impositions (les taxes foncières et la taxe dhabitation). Toutefois, les groupements relevant du régime fiscal de la TPU peuvent décider, sur délibération, de lever une fiscalité additionnelle sur les taxes ménages (ils bénéficient alors dune fiscalité dite «mixte»).
Le nombre de groupements à TPU (avec ou sans fiscalité mixte) est en constante progression depuis 2005 (+9%). A fin 2007, 46% des groupements (soit 1.200 groupements) avaient opté pour ce mode de financement. Le régime fiscal de la taxe professionnelle unique (avec ou sans fiscalité mixte) progresse dans la population des communautés de communes (42% en 2007 contre 39% en 2005).
Enfin, on note que parmi les groupements à taxe professionnelle unique, bon nombre dentre eux ont opté pour le régime de la fiscalité mixte au cours des dernières années. Ce dernier régime est appliqué par 230 groupements à fin 2007 (soit 9% des groupements à fiscalité propre) contre 182 sur 2005 (+26%).
Pour accéder à l'étude sur les communes, voir premier lien ci-dessous.
Pour accéder à l'étude sur les EPCI, voir deuxième lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Agression du maire de Saint-Gratien: l'AMF exprime son «indignation»
Retrouver une édition
Accéder au site