Édition du mardi 20 juin 2006
Communication avec les citoyens européens, l'Assemblée des régions d'Europe (ARE) promeut son Livre blanc
Le bureau politique de l'Assemblée des régions d'Europe (ARE) s'est réuni le 16 juin à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) afin de décider de sa position sur le «Plan D» de la Commission européenne et sa stratégie de communication.
«En tant que présidents de régions, nous sommes tout à fait conscients du manque de connaissance des citoyens au regard de l'Europe et de son avenir. Nous contribuons quotidiennement à améliorer cette situation en fournissant des informations pratiques à nos citoyens, reste que les Institutions européennes doivent impérativement jouer un rôle plus important pour rendre l'Europe d'avantage accessible et pertinente. C'est la seule manière d'obtenir un engagement total de leur part pour l'avenir de l'Europe», a souligné Riccardo Illy, président de l'ARE et président de la région Friuli Venezia Giulia-I. «Les citoyens nous disent qu'ils veulent avoir des informations simples et claires sur les moyens de bénéficier des opportunités que leur offre l'Union.»
Le Livre blanc de l'ARE sur le rôle des régions pour la réconciliation de l'Europe avec ses citoyens et le projet Jeunes ambassadeurs de l'Europe sont les éléments majeurs de la réponse de l'ARE à ce thème. Le Livre Blanc propose 22 actions que les régions, les Etats membres et les Institutions européennes peuvent entreprendre pour rendre l'Europe plus proche de ses citoyens. Le projet Jeunes Ambassadeurs de l'Europe prodiguera une formation et un soutien aux jeunes pour qu'ils puissent organiser des actions encourageant au débat sur l'Europe chez les jeunes de leur région. A travers de telles actions, les régions peuvent servir d'intermédiaires entre l'UE et ses citoyens. «Nous réunissons déjà les citoyens et les décideurs européens à l'occasion de forums de citoyens et nous faisons participer les jeunes à notre travail quotidien sur les sujets européens. Les représentants des jeunes contribuent activement aux politiques et aux projets de l'ARE», a conclu Riccardo Illy.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Première réunion du Conseil d'orientation des finances publiques
Horodateurs: le paiement par carte autorisé par la Cour de cassation
Retrouver une édition
Accéder au site