Édition du lundi 6 octobre 2008
Claudy Lebreton (ADF): «L'articulation, l'efficacité et la puissance des collectivités locales sont une garantie de la cohésion sociale et un soutien précieux à la croissance française»
«Ne cassons pas la France des territoires», écrit Claudy Lebreton, président de lAssemblée des départements de France (ADF) dans un communiqué diffusé vendredi dernier.
«Il ne se passe pas de jour sans quun responsable gouvernemental ne sonne le glas des politiques locales, appelant au regroupement des collectivités territoriales et dénonçant les impôts locaux», estime-t-il.
Il rappelle que, dans son discours de Toulon, le président de la République avait indiqué que «le nombre et lenchevêtrement des compétences sont une source dinefficacité et de dépenses supplémentaires». Or, écrit le président de lADF, «comme tout élu local, président dexécutif, jénoncerai exactement le contraire: larticulation, lefficacité et la puissance des collectivités locales sont une garantie de la cohésion sociale et un soutien précieux à la croissance française.»
Pour lui, «dans une période dinquiétude profonde et légitime des français, il appartient aux responsables politiques de tenir fermement les rênes des instances qui leur sont confiées. Dans une République désormais décentralisée, cest le rôle des élus locaux comme celui des responsables du gouvernement. Il nous faut collectivement veiller à ne pas ajouter à linquiétude en manifestant la volonté de casser une architecture territoriale dynamique. Le gouvernement est aujourdhui en première ligne, dans une zone de turbulences dont il ne sortira pas sans les collectivités locales.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un décret, élaboré d'ici six mois, va réorganiser le volontariat des sapeurs-pompiers
Retrouver une édition
Accéder au site