Édition du lundi 29 septembre 2008
Claudy Lebreton (ADF): «Ils sont en train de nous tordre le cou».
Claudy Lebreton, président de lAssemblée des départements de France, dénonce la «grande brutalité» du projet de loi de finances à légard des départements, déclarant: «Ils sont en train de nous tordre le cou».
Interrogé par lAFP vendredi, M. Lebreton a déclaré, parlant des concours de l'Etat aux collectivités, quon est «en train dessayer de faire croire à lopinion publique que ce sont des dépenses du budget de lEtat aux collectivités dépensières, irresponsables, dautant plus que la plupart dentre elles sont dirigées par la gauche. Comme si nous, les collectivités territoriales, étions responsables du déficit abyssal que lEtat lui-même a généré».
«Ce gouvernement fait une erreur historique alors quil faut aller progressivement vers plus de compétence pour les collectivités. Ils sont en train de nous tordre le cou, en se disant les collectivités font tellement bien que même si on leur donne moins, elles se débrouilleront quand même», a ajouté M. Lebreton.
Les élus membres du comité des finances locales regrettent «lintégration du FCTVA (fonds de compensation de la TVA, NDLR) dans lenveloppe normée» et soulignent que «les dotations aux collectivités naugmenteront en réalité que de 0,9% et non pas de 2% comme lannonce le gouvernement, soit bien moins que linflation».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Haut débit: Eric Besson précise le calendrier d'application de la loi «LME»
Retrouver une édition
Accéder au site