Édition du mardi 26 février 2002
Claude Bartolone propose une « approche territoriale » de la politique de la ville et la création d'un grand « ministère des territoires de développement durable et solidaire »
Dans un entretien accordé à lAFP, le ministre délégué à la Ville Claude Bartolone critique, à son tour, le rapport de la Cour des comptes rendu public lundi. Il se dit « surpris par la tonalité du rapport. Il comporte un risque, il peut donner le sentiment que l'on fait le procès de la politique de la ville à travers les critiques de ses procédures. Ce qui compte, c'est de voir comment l'argent de la politique de la ville permet de transformer les quartiers. Il y a une contradiction entre la tonalité du rapport et ce qui est ressenti par la population et les acteurs locaux. La politique de la ville n'a jamais été aussi reconnue que maintenant. J'ai l'impression de voir une photo un peu jaunie, les critiques étaient justifiées avant 1998 mais il semble que la Cour des comptes s'est arrêtée à cette date».
Le rapport critiquant le manque de clarté de la politique de la ville, le ministre délégué «revendique le côté complexe de cette politique». Il estime que le partenariat est une «mécanique difficile à mettre en marche, mais il a pour conséquence que, lorsque l'Etat met un euro sur un projet, les partenaires mettent de 3 à 8 euros». Il accuse la Cour de faire la « critique des procédures de partenariat quand elle critique la complexité de la politique de la ville».
Il conteste aussi la vision de la Cour qui estime quen s'étendant à des territoires plus larges que les quartiers la politique de la ville aurait perdu en lisibilité.
« Je suis en désaccord total. Il faut intervenir aujourd'hui sur une agglomération, tout en mettant plus de moyens sur un quartier en particulier. Si on veut casser les cités-dortoirs, il faut reconstruire ailleurs et faire en sorte que les chômeurs puissent travailler en dehors du quartier. De plus en plus, il faut une approche territoriale. Je milite d'ailleurs pour un ministère renforcé, un grand ministère des territoires de développement durable et solidaire. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Très mauvaise appréciation de la Cour des comptes pour la politique de la ville
Retrouver une édition
Accéder au site