Édition du lundi 2 février 2009
CIADT de Lyon: les 50 «premières réalisations» annoncées mobiliseraient 5,85 milliards d'euros de financements publics
Quelque mille chantiers «labellisés» par l'Etat dans le cadre du plan de relance devaient être annoncés ce lundi par le Premier ministre, à l'occasion du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) qui se tient à Lyon.
Une liste des 50 «premières réalisations», destinée à montrer les priorités (enseignement supérieur, recherche, infrastructures, logement, etc.) a été rendue publique ce week-end par "Le Figaro Magazine". Ces 50 projets représentent un total budgétaire de 5.846 millions deuros.
La source de ces financements nest pas précisée. Comme pour le montant total de 26 milliards d'euros, dont seuls 6 milliards seraient des financements nouveaux, il est vraisemblable que les montants annoncés ce lundi mêlent des budgets déjà engagés et de nouveaux crédits. Ainsi, vendredi dernier, à Marseille, Patrick Devedjian, ministre de la relance, a dû essuyer les critiques des élus locaux de droite comme de gauche, estimant que le ministre n'a fait que confirmer des projets déjà en cours, financés en partie par les collectivités locales.
Le "Figaro Magazine" a publié la liste des 50 premiers projets. Pour accéder à la liste, voir premier lien ci-dessous. Pour accéder à la carte des projets, voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Relance: les critères de financement par l'Etat de 1.000 projets
Une étude met l'accent sur les «marges élevées» des HLM
Retrouver une édition
Accéder au site