Édition du jeudi 5 juillet 2007
Christine Boutin veut que le logement devienne «priorité nationale»
«Le logement doit devenir une priorité nationale», considère Christine Boutin en indiquant qu'elle donnera «plus de précisions à la rentrée» sur sa politique de la ville. Dans un entretien publié mercredi dans "La Croix", la ministre de la Ville et du Logement dit vouloir «supprimer les frontières entre secteurs conventionné et privé, locataires et propriétaires, bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers».
Celle qui veut «enclencher une révolution culturelle» ne se déclare toutefois plus favorable à la réquisitions de logements vacants comme elle l'avait fait durant la campagne présidentielle. «Je considère, en tant que ministre, que ma responsabilité est de travailler avec l'ensemble des acteurs liés à ce dossier pour parvenir à des solutions alternatives».
Elle installe ce jeudi le comité de suivi du droit au logement opposable (DALO, loi du 5 mars 2007) puis mettra en place les commissions de médiation, qui constitueront une première étape avant un recours juridique. «C'est vrai qu'il me faut 600 postes, à un moment où on va réduire le nombre de fonctionnaires», admet Christine Boutin. «Mais je mettrai toute mon énergie à mettre en oeuvre le DALO», promet-elle. «Il n'y a pas plus déterminée que moi sur le DALO».
Le décret (1) créant le comité de suivi du droit au logement opposable comprend, outre les membres et le secrétaire général du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et un membre du Conseil économique et social, six membres représentant respectivement:
- l'Association des maires de France;
- l'Assemblée des départements de France;
- l'Association des régions de France;
- l'Association des maires des grandes villes de France;
- l'Assemblée des communautés de France;
- l'Association des communautés urbaines de France.
Sy ajoutent douze membres représentant le secteur du logement social, notamment l'Union sociale pour l'habitat (USH), la Fédération nationale des sociétés d'économie mixte (FNSEM) ou encore l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Uncass).
Christine Boutin a indiqué jeudi matin sur France-Info quelle allait y inclure lassociation Droit au logement (DAL) que le décret de mars navait pas prévu.
(1) Décret n°2007-295 du 5 mars 2007.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Loi Handicap: la commission des affaires sociales du Sénat pointe une mauvaise application
Un milliard d'euros supplémentaire pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
La demande de logements sociaux a explosé en région parisienne
Retrouver une édition
Accéder au site