Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 27 novembre 2012
Justice

Christiane Taubira recrée des tribunaux de première instance

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé samedi dernier devant le congrès annuel du Syndicat de la magistrature, l’expérimentation en 2013 « d’une demi-douzaine de tribunaux de première instance », nouvel échelon qui regroupera des contentieux aujourd’hui traités par les tribunaux d’instance et de grande instance.
Pour la ministre, il s’agit de gommer certains dysfonctionnements nés de la réforme de la carte judiciaire pilotée en 2010 par l’ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, qui avait conduit à la suppression de 22 tribunaux de grande instance et celle de 178 tribunaux d’instance et juridictions de proximité.
Christiane Taubira a déclaré souhaiter « prendre le temps nécessaire » pour élaborer une « politique de rupture », un « changement de perspective » qui ne « consiste pas à juste modifier, réparer, corriger les mauvaises mesures passées ».
Dans un rapport d’information rendu public en juillet dernier, les sénateurs Nicole Borvo Cohen-Seat et Yves Detraigne estimaient que la réforme de la carte judiciaire constituait « une occasion manquée » et soulignaient ses conséquences parfois très négatives pour les territoires. De leur côté, les maires interrogés par les sénateurs lors de leur mission, évoquaient la création de déserts judiciaires. Afin de rattraper cette « occasion manquée », les deux sénateurs préconisaient que le Parlement revoie cette réforme qui avait été réalisée par voie de décrets.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2