Édition du vendredi 3 juin 2005
Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire
Le député UMP Christian Estrosi, nommé ministre délégué à l'Aménagement du territoire, est un proche de Nicolas Sarkozy.
Né le 1er juillet 1955 à Nice (Alpes-Maritimes), marié et père de deux enfants, ce sportif a été champion de France moto en 1975, 1976, 1977 et 1979.
C'est sous la coupe de Jacques Médecin, alors maire de Nice, que le jeune Christian Estrosi fait son entrée en 1983 au conseil municipal de cette ville. En 1985, il est élu au conseil général des Alpes-Maritimes dont il devient le président en 2003.
En 1988, il est élu pour la première fois député RPR de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes.
Il est démis de son siège en 1993 par le Conseil constitutionnel pour dépassement du plafond des dépenses pendant la campagne mais retrouvera son siège en 1997.
Christian Estrosi sera également élu au conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et occupera diverses fonctions au sein du RPR tant au niveau local que national.
Il sera notamment le rapporteur de plusieurs textes comme le projet de loi sur la sécurité intérieure. Il défendra en vain un amendement visant à instaurer une peine plancher pour les délinquants multirécidivistes.
Il préside le groupe d'études parlementaires sur la sécurité intérieure.
Un moment, il avait songé se présenter à la présidence du groupe UMP de l'Assemblée lorsque Jacques Barrot fut nommé commissaire européen. Finalement, à la demande de Nicolas Sarkozy, il y avait renoncé.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2