Édition du mardi 13 mai 2008
Chiens dangereux: le rapporteur de l'Assemblée propose de supprimer les mesures soumettant les gros chiens à l'évaluation comportementale
Les députés se pencheront jeudi 15 mai sur le projet de loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Depuis octobre dernier, au cours des navettes, au cours desquelles il a subi des modifications importantes pour renforcer aussi bien la prévention que la répression, les parlementaires ont renforcé les sanctions pénales, apporté des mesures spécifiques aux agents de sécurité travaillant avec des chiens, renforcé les systèmes dinformation permettant de mieux connaître les causes et les conséquences de la dangerosité des chiens, créé un permis de détention, etc.
Dans son rapport à la commission des affaires économiques, Catherine Vautrin, députée UMP de la Marne, rappelle quau terme de la première lecture, les divergences avec le Sénat portaient sur deux points principaux:
- le sort des détenteurs occasionnels des chiens de catégorie 1 ou 2 («la voisine à qui on demande de garder un chien en urgence, ou un invité de passage», précise le rapporteur): lAssemblée avait englobé dans le dispositif toutes les personnes amenées à garder un chien considéré comme dangereux, même pour quelques instants, ce qui avait des conséquences très lourdes pour nombre de nos concitoyens, conséquences sur lesquelles le rapporteur avait attiré lattention des députés. Pour sa part, le Sénat avait estimé quil ne fallait pas maintenir de dispositions dont la mise en uvre et le contrôle seraient concrètement impossibles et a donc exclu les détenteurs occasionnels des contraintes prévues par le projet de loi (permis de détention, attestation daptitude). Un seul permis de détention par famille suffira. Jugeant cette solution «raisonnable», le rapporteur a proposé dadopter cet article (2 bis A) sans modification.
- Le critère du poids: le rapporteur de la commission des affaires économiques saisie pour avis au Sénat, Dominique Braye, avait convaincu les sénateurs de rétablir larticle 4 bis que lAssemblée avait supprimé, qui soumet à lévaluation comportementale tous les gros chiens, le seuil du poids étant fixé par arrêté des ministres de lintérieur et de lagriculture. Le Sénat avait mis en avant les limites de la catégorisation des chiens, et la nécessité délargir le dispositif de prévention, en sensibilisant davantage de maîtres. Compte tenu des problèmes liés à tout effet de seuil, et du coût de ces mesures pour de nombreuses familles, Catherine Vautrin propose, comme lAssemblée lavait fait en première lecture, de supprimer les alinéas soumettant les gros chiens à lévaluation comportementale.
Le Sénat avait par ailleurs rétabli lobservatoire national du comportement canin, et élargi la possibilité de constituer des fichiers pour le suivi statistique et administratif des animaux dont lidentification est obligatoire en application du Code rural. Il avait renforcé les sanctions contre les agents de sécurité ne respectant pas les règles dutilisation des chiens, pour les rendre conformes au barème prévu par la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité, et visant plus précisément les travailleurs indépendants.
Pour Catherine Vautrin, «il semble toutefois nécessaire de prévoir la possibilité de retirer leur agrément aux agents cynophiles qui détiennent leurs chiens dans des conditions indignes à leur domicile, car il y a là une source majeure dinsécurité. Un amendement est proposé en ce sens.»
Les autres points du texte restant en discussion ont fait lobjet daméliorations techniques: clarifications rédactionnelles, harmonisation des délais dentrée en vigueur, etc.
Le rapporteur de lAssemblée propose donc dadopter conformes les articles restant en discussion, à lexception des articles 4 bis et 13 bis relatifs au poids, et 5 ter sur les vigiles.
Pour accéder au rapport Vautrin, voir lien ci-dessous.<s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Deux maires aveyronnais s'opposent aux cultures d'OGM
Les élus locaux nouveaux membres du Conseil national de l'habitat
Réserves naturelles: Nathalie Kosciusko-Morizet réaffirme l'engagement de l'Etat
La France ne ratifiera pas la Charte européenne des langues régionales
Retrouver une édition
Accéder au site