Édition du lundi 25 septembre 2006
Charles Josselin (PS) élu sénateur dans les Côtes d'Armor en remplacement de Pierre-Yvon Trémel (PS), décédé
Charles Josselin (PS), ancien ministre délégué à la Coopération dans le gouvernement Jospin, a remporté dès le premier tour l'élection sénatoriale partielle organisée dimanche dans les Côtes d'Armor pour remplacer Pierre-Yvon Trémel (PS), décédé en juin.
1.597 grands électeurs étaient appelés aux urnes pour départager quatre candidats, mais le siège est revenu sans encombre à M. Josselin, donné favori, le rapport de force étant favorable à la gauche dans ce département du nord de la Bretagne qui compte déjà un socialiste et un communiste au Sénat. M. Josselin a remporté la majorité absolue des voix (56,33%), devant le candidat de l'UMP, le maire de Plufur, Hervé Guelou (35,37%). Agé de 68 ans, Charles Josselin, actuel vice-président du conseil général, était également opposé au radical de gauche François Bouriot, maire de Tréverlen, et à Isabelle Metayer, candidate des Verts.
L'élection faisait suite au décès de Pierre-Yvon Trémel, atteint d'une crise cardiaque le 29 juin à l'âge de 59 ans, et dont le suppléant, Didier Morel, était lui-même décédé peu auparavant. En 1998, M. Trémel avait été élu lui aussi dès le premier tour avec 845 voix sur 1.562 suffrages exprimés. M. Josselin est élu pour deux ans, jusqu'au renouvellement partiel du Sénat en 2008.
En 2002, M. Josselin avait «fait le choix» de ne pas briguer un nouveau mandat de député pour se consacrer notamment à la vice-présidence du Haut conseil de la coopération internationale. Un mandat de sénateur «me redonnerait l'occasion de participer d'une façon plus active au débat national», avait-il expliqué cette semaine à l'AFP.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'Etat demande aux régions de soutenir les salles de cinéma
Retrouver une édition
Accéder au site