Édition du mercredi 17 mars 2004
Castres résilie son contrat de distribution et d'assainissement avec la Lyonnaise des Eaux
La ville de Castres a confirmé mardi, lors d'un conseil municipal, sa décision de résilier le contrat de distribution et d'assainissement des eaux passé en 1990 avec la Lyonnaise des Eaux et de confier la gestion de l'eau à une régie municipale.
En juin 2003, le conseil municipal de Castres avait dénoncé de façon unilatérale le contrat d'affermage qui le liait pour trente ans à la Lyonnaise à la suite d'un jugement du tribunal administratif de Toulouse qui, saisi par une association d'usagers, avait estimé que les tarifs de l'eau pratiqués à Castres étaient trop élevés et illégaux.
Le mois dernier, la municipalité avait toutefois décidé de rouvrir des négociations avec la Lyonnaise des Eaux, qui la menaçait de réclamer un dédommagement de près de 59 millions d'euros pour rupture de contrat. A l'unanimité moins 3 abstentions, le conseil municipal s'est finalement prononcé mardi soir pour la rupture de ce contrat.
Lors du conseil municipal, le maire UMP Pascal Bugis a justifié cette décision en expliquant que "la reprise en régie des services de distribution et d'assainissement de l'eau demeure plus favorable que la proposition de la Lyonnaise des Eaux".
Selon le maire, la proposition de la société privée prévoyait une hausse, à partir de 2007, de 46,5% du prix du mètre cube d'eau et de 65% des tarifs d'assainissement.
La Lyonnaise des Eaux n'a pu être jointe mardi soir pour commenter la décision de la municipalité castraise.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2