Édition du jeudi 8 juin 2006
Carburant «vert» pour la collecte de déchets ménagers: l'Etat veut faire annuler les délibérations d'une communauté
Le préfet du Lot-et-Garonne a demandé au tribunal administratif de Bordeaux lannulation de deux délibérations de la communauté de communes du Villeneuvois (CCV), dans le Lot-et-Garonne, qui permettent de faire rouler les dix camions de collecte dordures ménagères à lhuile végétale pure.
Le préfet, dans le cadre du contrôle de la légalité, sappuie sur un article du Code des douanes qui interdit lutilisation de lhuile végétale pure comme carburant de moteurs. La loi dorientation agricole du 5 janvier 2006 prévoit cependant lutilisation de ces biocarburants à des fins agricoles, par des exploitants qui les produisent eux-mêmes. Les camions de collecte dordures ménagères ne sont pas concernés par cette exception.
Me Cyril Cazcarra, lavocat de la CCV, estime que la France est en infraction avec une directive européenne dont le but est de favoriser le développement de lusage de tous les biocarburants. Il rappelle également quune expérience est menée par le conseil général de la Marne avec des véhicules roulant au bioéthanol de betterave.
Selon lui, lEtat traite différemment deux dossiers similaires, défavorisant certains biocarburants par rapport à dautres pour des raisons «incompréhensibles».
Le commissaire du gouvernement a considéré dans son avis que la directive européenne na pas un caractère suffisamment «précis, concret et inconditionnel pour être normative», et a de ce fait conclu à lannulation des deux délibérations contestées.
Le tribunal administratif a mis en délibéré son jugement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Prévention de la délinquance: les maires de banlieue rechignent à endosser un pouvoir de sanction
45 % des Français pensent que l'insécurité augmente, selon un sondage
La «mise sous tutelle» des allocations familiales est en vigueur depuis 40 ans
Retrouver une édition
Accéder au site