Édition du lundi 24 juillet 2006
Canicule: 52 départements au niveau 2, 22 morts
Au total, 52 départements sont au niveau 2 de «mise en garde et d'actions» du plan national canicule.
L'analyse sanitaire et météorologique de Météo France et de l'Institut de veille sanitaire fait état d'une situation de canicule dans les départements suivants: Rhône, Drôme, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Var, Alpes de Haute Provence, Bas Rhin, Haut Rhin, Allier, Puy de Dôme, Eure et Loir, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire, Indre, Cher, Haute-Marne, Marne, Aube, Doubs, Jura, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Saône et Loire, Côte d'Or, Nièvre, Yonne, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales, Landes, Gironde, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Paris, Seine Saint Denis, Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Essonne, Seine et Marne.
Dans les départements de l'Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes les préfets ont maintenu le niveau 2 de mise en garde et d'action en situation de post-canicule : la température restant élevée, cette situation justifie le maintien de la vigilance, notamment de l'Institut de veille sanitaire.
Selon un bilan publié hier, 22 personnes seraient décédées à cause des fortes chaleurs qui sévissent en France, selon un nouveau bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Dernier en date: un homme de 45 ans placé sous tutelle pour cause de schizophrénie est mort d'hyperthermie vendredi matin dans la chambre d'hôtel où il vivait à l'année à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. L'homme, «surcouvert», portrait sur lui «neuf vêtements». Une enquête a été ouverte.
L'InvS, à qui avait largement été imputé le manque d'anticipation de la canicule de 2003, relève en outre «une augmentation (de 10 à 30% selon les jours) de l'activité des Samu et SOS médecins en rapport avec des malaises liés à la chaleur dans plusieurs régions (Ile-de-France, Aquitaine, Centre)».
La réunion de coordination entre Météo France, l'Institut de veille sanitaire, les cellules interrégionales d'épidémiologie (CIRE), les agences régionales d'hospitalisation (ARH) et les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS) s'est tenue hier.
Compte tenu de la persistance de la vague de chaleur sur le territoire et au regard des prévisions météorologiques annoncées pour la semaine à venir, Xavier Bertrand a appelé l'ensemble des acteurs à une vigilance et une mobilisation encore renforcées.
Par ailleurs, Xavier Bertrand ministre de la Santé, rencontrera ce lundi les représentants des syndicats d'urgentistes, puis présidera une conférence téléphonique des Agences régionales d'hospitalisation et rencontrera les préfets afin de faire le point sur l'organisation du système sanitaire pour faire face aux conséquences de la persistance de la canicule. s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pour les maires ruraux, le haut débit est assimilé à un service public comme l'eau
Un rapport sénatorial souligne le succès de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
Vote électronique: son efficacité contestée par deux experts
Retrouver une édition
Accéder au site