Édition du vendredi 29 février 2008
Bruxelles attaque la France sur sa réglementation sur les «marchés de définition»
La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice des Communautés européennes d'un recours contre la France concernant les dispositions du Code des marchés publics relatives à la procédure dite des marchés de définition.
Cette procédure de droit français peut être utilisée lorsque l'acheteur public n'est pas en mesure de préciser lui-même l'étendue et la nature de ses besoins. Les marchés de définition sont des marchés de services d'études qui visent à définir les besoins en question et donc à fixer l'objet et à établir le cahier des charges d'un marché ultérieur.
«Toutefois, suite à plusieurs marchés de définition ayant un même objet et exécutés simultanément, les dispositions incriminées du Code des marchés publics permettent aux acheteurs publics, sous certaines conditions, d'attribuer un marché d'exécution à l'un des titulaires des marchés de définition sans nouvelle mise en concurrence ou, tout au plus, avec une mise en concurrence limitée à ces titulaires», écrit la Commission.
La Commission estime cette possibilité contraire à la directive "marchés publics" 2004/18/CE dans la mesure où elle n'est justifiée par aucune dérogation figurant à la directive et qui permettrait d'écarter l'application des procédures ordinaires de passation des marchés y prévues.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Inquiétudes sur l'avenir des chambres régionales des comptes
Une note de l'AMF sur le règles de fixation des taux d'imposition applicables aux communautés
Crise des déchets en Italie: Genève va accueillir les poubelles des Napolitains
Retrouver une édition
Accéder au site