Édition du vendredi 8 avril 2011
Bruno Le Maire déclare son opposition à toute privatisation de l'Office national des forêts
A deux reprises, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, a cherché à rassurer les communes forestières sur lavenir de lOffice national des forêts.
En réponse à la forte inquiétude suscitée par une note interne du ministère des Finances ayant trait à la gestion des forêts communales, le ministre de lAgriculture a adressé, le 1er avril 2011, un courrier (1) au Président de la Fédération nationale des Communes forestières, Jean-Claude Monin dans lequel il indique que «le Gouvernement n'envisage aucune privatisation ni de l'ONF, ni des forêts communales ou domaniales. Il est attaché au maintien du régime forestier aussi bien qu'à la mission de service public qu'assure l'ONF au bénéfice de nos communes. A cet égard, la note de travail interne sur la forêt rédigée en décembre 2010 par la Direction Générale du Trésor ne préjuge en rien des orientations qui seront au final arrêtées».
Lors dun point de presse organisée par lassociation France bois forêt le mercredi 6 avril à loccasion du lancement dune campagne dinformation dans le cadre de lannée internationale des forêts (2), il sest à nouveau déclaré «défavorable» à la privatisation de l'Office national des forêts (ONF). «Je suis défavorable à la privatisation de lONF (
) Il ny aura aucune privatisation, ni de lONF, ni des forêts communales», a-t-il assuré.
«En retour, je compte sur lONF et sur les communes forestières pour assurer léquilibre financier du "régime forestier"». Ce dispositif de financement, inscrit dans le contrat dobjectifs de lONF pour la période 2012-2016, est en cours de négociation. Les discussions doivent aboutir en juillet 2011.
Pour sa part, la Fédération nationale des Communes forestières indique quelle «participera aux discussions devant conduire à la signature dun contrat entre lÉtat et lONF pour la période 2012-2016», et que «dans la mesure où léquilibre financier de la gestion des forêts communales sera préservé et où la qualité du service rendu aux élus sera garantie, la fédération acceptera dêtre partie prenante à part entière à ce contrat».
Lors de son point de presse, Bruno Le Maire a aussi rappelé que la France détenait «le 3e patrimoine forestier dEurope», et il a souhaité que lHexagone «tire mieux parti» de ses forêts, pointant du doigt le déficit de la balance commerciale de 5,4 milliards deuros de la filière bois française en 2009. Il a aussi lancé un appel afin quil soit mis fin «à la querelle de clocher entre producteurs et industriels, forêt privée et forêt publique, feuillus et résineux, ou entre régions». «Je ne veux pas de séparatisme: toutes les forêts doivent travailler ensemble», a-t-il souligné.
(1) Lettre adressée au président de la Fédération nationale des communes forestières le 1er avril 2011, (N/Réf: CE/0620155).
(2) Vidéo du point de presse.
- Pour télécharger la lettre du ministre, utiliser le premier lien ci-dessous (PDF, 664 Ko).
- Pour visionner la vidéo du point de presse, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les salaires nets mensuels moyens dans la fonction publique territoriale en 2008
Retrouver une édition
Accéder au site