Édition du vendredi 1er octobre 2010
Bruno Le Maire a présenté le Programme national pour l'alimentation
Lors à de la séance plénière du Conseil national de lalimentation, Bruno Le Maire, ministre de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche, a présenté le Programme national pour lalimentation. Ce texte, qui fait suite à ladoption de la loi modernisation de lagriculture et de la pêche (loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010), a pour ambition «de faciliter laccès de tous à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée de manière durable».Pour Bruno Le Maire, ce programme doit poser les bases d'un «nouveau pacte social entre les agriculteurs et les consommateurs».
85 actions y sont énumérées, visant à «assurer une alimentation à la fois sûre, saine, équilibrée et de qualité, accessible à tous, produite dans des conditions respectueuses de l'environnement et du bien-être animal, tout en étant économiquement viable et socialement acceptable». Parmi les dactions figure le respect des règles nutritionnelles dans la restauration scolaire et universitaire, dans les hôpitaux, les crèches, en prison et dans les maisons de retraites.
Concernant la restauration scolaire, le ministre a précisé que les textes réglementaires (décret et arrêté) nécessaires à la mise en uvre des dispositions prévues par la loi de modernisation afin de «généraliser la mise en uvre de règles nutritionnelles dans la construction des menus, de former les différents corps de métiers concernés et d'améliorer la qualité des repas servis en restauration scolaire» seront prêts dici la fin de lannée. Le ministre souhaite que ces mesures sappliquent «dès début de l'année 2011» et «à la rentrée 2011» en ce qui concerne le dispositif de sanctions.
Le programme national, inscrit dans la Loi de modernisation agricole, vise à mettre en uvre une «action publique intégrant toutes les problématiques de l'alimentation et du modèle alimentaire français. Une action publique qui vise aussi à coordonner les initiatives déjà existantes dans les différents secteurs: agriculture, pêche, santé, consommation, environnement, tourisme, éducation, culture, aménagement du territoire».
Il se décline en six axes:
1. Faciliter l'accès à tous à une alimentation de qualité;
2. Améliorer l'offre alimentaire;
3. Améliorer la connaissance et l'information sur l'alimentation;
4. Promouvoir la patrimoine alimentaire te culinaire français, matériel et immatériel;
5. Innover et développer des outils pour bâtir des modèles alimentaires durables et de qualité;
6. Conduire des actions de communication.
Pour télécharger le Programme national pour lalimentation, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Missions locales: la contribution de l'Etat est reconduite à l'identique en 2011
Retrouver une édition
Accéder au site