Édition du mercredi 22 novembre 2000
Boeuf dans les cantines : Jean-Paul Delevoye, Lionel Jospin et les responsables de la filière bovine garantissent la sécurité de sa réintroduction
le président de l'Association des Maires de France, Jean-Paul Delevoye, a jugé, au cours du congrès des maires, hier 21 novembre, possible ''aujourd'hui (de) reprendre l'intégration de la viande de boeuf dans les cantines''. Il a estimé que les maires avaient eu raison de suspendre la fourniture de bœuf, en leur conseillant toutefois mardi sur RMC de ''regarder les éléments de sécurisation que peuvent apporter les fournisseurs''.
Pour sa part, le ministère de l’agriculture a diffusé du cours du congrès une note récapitulant les règles actuelles en la matière « applicables immédiatement en matière de restauration scolaire ». Actuellement, indique le ministère, la viande bovine française fait l’objet « d’importantes mesures de sécurité pour protéger le consommateur » : réseau d’épidémio-surveillance, tests de dépistages, abattage et destruction par incinération de tout bovin dont le diagnostic d’ESB a été confirmé, inspection ante-mortem de tous bovins et post-mortem des carcasses pour contrôler que la viande est consommable (contrôle attesté par estampille), interdiction de farine animales dans l’alimentation des ruminants et suspension pour les autres espèces, etc.
La « traçabilité » est « garantie par l’étiquettage » et permet à l’acheteur de disposer d’informations sur la provenance ou l’origine de la viande servie. Depuis le 1er septembre dernier, l’étiquettage de la viande bovine et des produits à base de cette viande doit faire apparaître un numéro de référence garantissant la relation entre la viande et l’animal, le numéro d’agrément de l’abattoir et l’Etat membre ou le pays tiers où est situé l’atelier de découpage.
Le Premier ministre, Lionel Jospin, a de son côté souhaité devant le congrès des maires que ceux-ci autorisent à nouveau la distribution de viande bovine dans les cantines scolaires. « Le dispositif sanitaire français est, vous le savez, l’un des plus rigoureux d’Europe, a déclaré le Premier ministre. Il a été encore renforcé, le 13 novembre dernier, par le plan d’ensemble arrêté par le Gouvernement. Dans les établissements scolaires, la qualité sanitaire des aliments tient à l’ensemble des mesures de précaution prises par les pouvoirs publics, mais aussi à la démarche de qualité et de traçabilité que les gestionnaires de ces établissements savent exiger de leurs fournisseurs. Le ministre de l’Education nationale et ses collègues responsables de la sécurité alimentaire –Santé, Consommation, Agriculture– l’ont rappelé, le 15 novembre, par une instruction à l’ensemble des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire. Il revient aujourd’hui à tous les responsables publics –Gouvernement et élus locaux– de restaurer la confiance des Français dans leur alimentation. »
s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Décentralisation : Lionel Jospin précise les axes des réformes
Retrouver une édition
Accéder au site