Édition du jeudi 9 septembre 2004
Bilan des festivals de l'été : « les élus locaux ont maintenu voire accentué leur soutien », souligne le ministre de la Culture et de la communication
Le ministre de la Culture et de la communication a présenté, hier, en Conseil des ministres une communication relative au bilan des festivals de lété et aux perspectives pour le spectacle vivant.
Ces festivals, dont le nombre est estimé à plus de mille, « se sont déroulés dans de bonnes conditions, sans aucune annulation et sans perturbation majeure », a indiqué le ministre.
Ils ont contribué, « de manière très significative », à lanimation culturelle de lensemble du territoire, aussi bien dans les régions du sud de la France (plus de 350 pour les seules régions Provence-Alpes-Côte-dAzur et Rhône-Alpes) que dans les régions moins fréquentées lété, pour lesquelles ils constituent un élément dattraction touristique souvent important.
Ils ont permis « dexpérimenter des formes nouvelles dexpression, de créer des lieux ouverts et de nourrir la création contemporaine. De très nombreux artistes ont pu rencontrer leur public ; le public des jeunes est en progression sensible, en particulier dans les festivals consacrés aux musiques actuelles et au théâtre de rue ».
Ces « bons résultats » sont le « fruit dun effort collectif quil convient de saluer : les élus locaux ont maintenu voire accentué leur soutien, les organisateurs de festivals ont su faciliter les prises de parole des artistes et techniciens, les artistes et techniciens ont pleinement assumé leurs responsabilités dans le cadre du dialogue nouveau initié par le Gouvernement depuis le mois davril et lUNEDIC a rapidement et efficacement mis en place, dès le 1er juillet, le fonds durgence décidé par le gouvernement.
Ce dialogue se poursuivra dans les prochaines semaines ; une réunion du Conseil national des professions du spectacle se tiendra le 30 septembre et une journée de travail sur les enjeux du spectacle vivant sera organisée le 18 octobre à lÉcole du cirque Fratellini.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-François Copé : trois objetifs pour la réforme des finances locales
Disparition de l'ancien ministre de l'Intérieur Raymond Marcellin
Retrouver une édition
Accéder au site