Édition du mercredi 25 février 2009
Bercy présente aux élus un premier bilan de l'utilisation du logiciel Helios
Selon le ministère de lEconomie (Direction générale des finances publiques - DGIFP), qui publie une présentation générale de la dématérialisation des flux de gestion des pièces budgétaires dans le secteur public local, celle-ci sorganise «selon une approche partenariale et dans le respect du volontariat».
Le document souligne que la démarche de dématérialisation des pièces jointes «est déjà largement engagée avec près de 4.000 conventions signées».
Tout repose sur le logiciel Hélios, nouveau progiciel de gestion des comptabilités des collectivités locales au sein de la DGFIP, qui remplace progressivement toutes les anciennes applications de gestion comptables et financières de la DGFIP.
Le progiciel Hélios se déploie progressivement dans le réseau de la DGFIP: 2.069 postes comptables, 13.368 utilisateurs, 123.112 «budgets collectivités».
Bercy explique que le passage à Hélios « ne génère pas de changement direct» pour la collectivité, mais «permet daccéder à de nouveaux services» (Extranet Hélios, Passerelle). Hélios permet aussi dutiliser un nouveau protocole, le protocole déchanges standards (PES), utile pour la dématérialisation, sur la base du volontariat.
Suite aux expérimentations de 2007, près de 150 collectivités et établissements publics locaux sont entrées dans le processus de passage au PES.
Aujourd'hui, une trentaine de collectivités de toutes tailles -Conseil général des Yvelines, Viroflay, Vandoeuvre-lès-Nancy, Les Gonds, Vincennes, Civis, Gluiras, Parthenay, etc.-, utilisent effectivement le système.
Tandis que les simplifications réglementaires issues du décret «pièces jointes» de mars 2007 «permettent une mise en oeuvre facilitée» de la dématérialisation des arrêtés/délibérations et pièces de marché, «la dématérialisation de deuxième génération est en cours avec la mise en place progressive du PES dHélios depuis début 2008.»
Pour accéder au document «Présentation générale de la dématérialisation dans le secteur public local - Février 2009», (synthèse, PDF 697 Ko), voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2