Édition du mercredi 17 novembre 2004
Baromètres financiers des communes et des communautés : prudence en matière d'emprunt et volonté d'assainir les finances communales
Les résultats de la 7ème édition du Baromètre financier des communes et du 3ème Baromètre financier des communautés ont été présentés par Philippe Laurent, maire de Sceaux et président de la Commission finances et fiscalité locales de l'AMF, et Guy Lafite, directeur des collectivités et institutionnels locaux du Groupe
Caisse dEpargne.
Même si, en majorité, les maires ont une vision positive de leur situation financière, il ressort à nouveau des résultats du Baromètre une certaine inquiétude des élus. En effet, les maires se montrent plus inquiets quen 2003 sur la santé financière de leurs communes. Seuls 35 % des maires la jugent « bonne » ou « excellente », contre 40 % en 2003 et 28 % dentre eux la jugent « difficile voire mauvaise », contre 21 % lan dernier.
Ce sentiment est dautant plus renforcé quils ne cachent pas un certain pessimisme pour les années à venir puisque quils sont plus nombreux à penser que cette situation va se détériorer (39 % en 2004, 37 % en 2003).
La faiblesse de la reprise de la croissance économique et les conséquences - directes ou indirectes - de la nouvelle loi sur la décentralisation expliquent en partie cette montée de linquiétude des maires.
Ces facteurs conduisent les maires à faire preuve de prudence en matière demprunt. Ils affichent également leur volonté dassainir, en priorité, les finances communales.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2