Édition du vendredi 24 mars 2006
Banlieues : l'appel des 10 élus pour juguler un nouvel accès de violence
Six mois après les émeutes dans les quartiers sensibles, dix maires ou président de communauté d'agglomération lancent un appel pour «changer le regard» que portent les Français sur leurs communes et sur leurs habitants.
Au moment où les manifestations qui se déroulent en France contre le CPE sont de plus en plus phagocytées par des jeunes dont le mode dexpression prend une forme violente -la plupart venue des banlieues qui avaient été embrasées en novembre dernier -, cet appel prend la forme d'une campagne dans les médias, et d'un colloque organisé ce vendredi à l'Assemblée nationale par l'association Entreprendre Villes et Quartiers.
Baptisé «Six mois après, les maires témoignent, les maires proposent», il sera l'occasion pour des élus emblématiques, comme le maire PS de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)., Claude Dilain, de formuler des idées innovantes.
Ces propositions, publiées sur le site Internet du quotidien francilien 20 Minutes (voir lien ci-dessous).
Chacun, le temps de cette initiative, a rangé son étiquette politique. Le député-maire UMP à l'origine de cette initiative, Yves Jégo, y voit un symbole fort. « Sur les questions de politique de la ville, les maires de banlieue partagent presque tous le même constat et préconisent à 80 % les mêmes solutions. Il nous semble donc très important de montrer notre union et de faire entendre notre voix auprès de nos partis respectifs pour que la question soit au centre de la campagne présidentielle. »
Ces élus sont unanimes pour souligner que la situation n'a pas fondamentalement changé dans ces quartiers en six mois. Tout juste ont-ils assisté à «une prise de conscience, notamment sur la discrimination à l'embauche», soulignent Nicolas Perruchot, maire UDF de Blois (Loir-et-Cher) ou Eric Raoult, maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis).
Tous, comme le député-maire PS d'Evry (Essonne), Manuel Valls, estiment aussi que «les braises sont encore là» et que la France «n'est pas à l'abri» d'un nouvel épisode de violences.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2