Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 11 juillet 2014
Economie

Arnaud Montebourg annonce un projet de loi « pour la croissance et le pouvoir d'achat » à la rentrée

Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a fait le point hier sur sa « feuille de route du redressement économique de la France », avec à l'ordre du jour, un projet de loi « pour la croissance et le pouvoir d'achat »  qu'il présentera à la rentrée. Parmi la trentaine de mesures prévues dans ce texte : la « fin des monopoles », des huissiers, des avocats, des auto-écoles ou encore de certaines professions de santé... Le ministre veut également mobiliser et dynamiser l'investissement (public et privé) dans les infrastructures, citant les ports, la fibre optique, le tourisme ou encore la construction de barrages sur les fleuves. La veille, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé les sept dernières feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle lancés il y a dix mois. Arnaud Montebourg estime que cette nouvelle loi devrait permettre de « restituer l'équivalent de 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français » en 2015.
Hier, le ministre a également plaidé pour affecter le produit des économies de dépenses publiques selon une « règle des trois tiers » : réduction des déficits, baisses d'impôts pour les entreprises et les ménages. « Cette règle (...) est de nature à soutenir la croissance, permettant par un autre chemin le rétablissement de nos comptes publics. Et nous pourrions de la sorte nous remettre à créer de l'emploi et cesser enfin d'en détruire », a-t-il défendu.
Se démarquant du choix de François Hollande, de privilégier la politique de l'offre plutot que celle de la demande, le ministre veut « conjuguer les deux » : « Les entreprises ont besoin des ménages pour leurs carnets de commande et à l'inverse les ménages ont besoin des entreprises pour trouver des emplois et obtenir de bons salaires ».


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2