Édition du vendredi 21 mai 2010
«Apéros géants»: Brice Hortefeux envoie ses instructions aux préfets
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a envoyé le 19 mai 2010 ses instructions pour les «apéros géants» aux préfets, à qui il a rappelé ses consignes de fermeté sur les conditions de sécurité de ces événements.
Le ministre, selon cette circulaire parvenue le 20 mai 2010, écrit ce quil avait annoncé à la presse à lissue dune réunion de travail sur ce sujet à son ministère le 19 mai.
Une «interdiction générale nest pas envisagée», dit-il aux préfets, «ce qui doit conduire à une appréciation au cas par cas» prenant en compte notamment les «mesures de sécurité».
Il leur demande de préparer en amont ces «apéros géants» dans le respect de la réglementation et ajoute que «si un rassemblement se produit, il convient de mettre en place un dispositif daccompagnement et de précaution qui associera lEtat, les collectivités (locales) et les associations».
Il conclut sa circulaire par la nécessité «de tout mettre en uvre pour rechercher linitiateur ou lorganisateur» de ces «apéros géants» et, «lorsque cela savère nécessaire de rechercher déventuelles responsabilités» sur internet, où sorganisent les «apéros», ou «sur le terrain» sil savère nécessaire de «réprimer toutes les infractions commises».
«Préserver la convivialité sans pour autant mettre en danger la sécurité et la santé des participants et notamment les plus jeunes, sans pour autant créer de lourdes charges publiques, tel est lobjectif des présentes instructions», écrit en résumé le ministre aux préfets.
(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Conférence des déficits publics: le président de l'AMF porte la voix des communes et des communautés
Le médiateur de l'énergie signale une augmentation des cas de précarité
100.000 postes de fonctionnaires d'Etat de moins dans les trois ans qui viennent
Retrouver une édition
Accéder au site