Édition du vendredi 7 mars 2003
Antennes de téléphonie mobile : enquête sur huit cas suspects de cancer à Saint-Cyr-l'École (Yvelines)
La direction départementale de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) des Yvelines a reconnu huit cas suspects de cancer chez des enfants, mercredi 5 mars, dans le cadre de l'étude menée à Saint-Cyr-l'École (Yvelines), après l'installation d'antennes de téléphonie mobile sur le toit d'une école du quartier de l'Épi-d'Or, rapporte un correspondant du quotidien Le Monde (7 mars).
Selon le quotidien, à l'issue de la réunion du comité de suivi piloté par la DDASS, qui regroupe entre autres la municipalité et des associations de parents d'élèves, la mairie de Saint-Cyr a demandé à la DDASS d'élargir à l'ensemble de la population du quartier, adultes compris, l'enquête sanitaire. Cette dernière a pour objectif "de s'assurer que l'exposition aux champs magnétiques provoqués par les antennes relais de téléphonie mobile n'est pas à l'origine d'un problème de santé publique". Plusieurs cas de leucémie et de cancer chez les adultes ont en effet été signalés, mais pas retenus par la DDASS. "Les données recueillies sont trop partielles et susceptibles de nombreuses interprétations", déclare Philippe Lavaud, le maire de Saint-Cyr-l'École.
Le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a estimé récemment qu'aucune étude ne démontrait "le moindre risque" lié aux antennes relais. "Le souci du gouvernement est un souci de transparence et, s'il faut modifier le décret, il sera modifié", avait-il ajouté.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Projet de loi sur le développement rural : l'AMF fait part à Hervé Gaymard de ses propositions
"Il y a encore des efforts à faire", plaide le rapport de l'Observatoire de la parité
Le Sénat porte à six ans, au lieu de cinq, le mandat des conseillers régionaux
Retrouver une édition
Accéder au site