Édition du mercredi 23 avril 2008
André Santini veut étudier la réforme espagnole de la fonction publique
André Santini, secrétaire dEtat chargé de la Fonction publique, se rendra à Madrid vendredi 25 avril 2008 pour un voyage détude. «A deux mois de la présidence française de lUnion Européenne, indique un communiqué de son cabinet, et après ses déplacements à Berlin en février et Bruxelles au début du mois de mars, André Santini, continue son tour dEurope et se rend à Madrid pour comparer les fonctions publiques françaises et espagnoles et évoquer les modernisations en cours. »
Il rencontrera la ministre espagnole de la Fonction publique, Elena Salgado, ainsi que sa nouvelle secrétaire dEtat à lAdministration publique, Mercedes Del Palacio, nommée il y a une semaine, et Fernando Puig de la Bellacasa, secrétaire dEtat à la Coopération territoriale. Il rencontrera également les organisations syndicales espagnoles.
Selon le communiqué, depuis avril 2007, «la fonction publique espagnole bénéficie dun statut rénové, qui harmonise et modernise les règles de gestion des agents publics. Cet accord vient unifier les règles de gestion et de rémunération en apportant certaines modifications importantes:
- lencadrement supérieur dispose désormais dun statut particulier, responsabilisé sur les résultats;
- lévaluation des compétences et des savoir-faire, avec une part de rémunération au mérite;
- les critères de mobilité sont assouplis, y compris entre fonctions publiques.»
Des modifications dont, visiblement, le secrétaire dEtat français souhaite sinspirer pour la réforme de la fonction publique hexagonale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Report «sine die» de la Conférence nationale des exécutifs (CNE)
La réforme des institutions examinée ce mercredi en conseil des ministres
Les données financières de l'exercice écoulé pour chacune des communes sont en ligne
La Croix-Rouge française réclame «un droit opposable à l'alimentation»
Retrouver une édition
Accéder au site