Édition du lundi 22 mars 2010
Alain Juppé, maire de Bordeaux, a exprimé sa « vive surprise » au sujet de la déclaration de l'AMGVF concernant le remboursement aux villes des frais de la campagne de vaccination contre le virus H1N1
Après la diffusion à la presse dun communiqué de lAssociation des Maires des grandes villes de France réclamant à lÉtat la couverture des frais engagés par les villes pour la campagne de vaccination contre le virus H1N1(voir nos informations en lien ci-dessous), Alain Juppé, le maire de Bordeaux, affirme que «le processus de remboursement est bien engagé», et considère comme «particulièrement inopportune la polémique soulevée par notre association».
Il précise que la ville transmettra sous peu à l'État, via la préfecture, les pièces comptables permettant le remboursement. Il indique aussi que «ces informations ont été données sans notre accord. Le 27 janvier, la préfecture nous avait demandé de récapituler les frais liés à la campagne de vaccination. Ils s'élèvent à environ 300.000 euros pour Bordeaux, soit 280.000 euros de salaires des 150 agents que nous avons mis à disposition et 20.000 euros de frais annexes. Ces montants doivent maintenant être calculés à l'euro près et certifiés du point de vue comptable. Mais il n'y a aucun doute sur le fait que l'État nous les remboursera, comme il s'y est engagé dès le début. Il existe d'ailleurs des textes du ministère de l'Intérieur qui le confirment. En ce qui nous concerne, il n'y a aucune polémique à faire.»
Pour sa part, Jean-Paul Bret, maire (PS) de Villeurbanne, réclame le remboursement des 96.000 euros engagés par sa ville: «Le décret du ministère de lIntérieur de février 2010 indique que, pour indemniser le propriétaire ou le gestionnaire des locaux réquisitionnés, le montant sera de 16,80 euros par jour sil y avait une chaîne de vaccination, 33,60 euros sil y en avait deux. Si le remboursement se fait sur cette base, les sommes sont dérisoires!»
Le ministère de lIntérieur assurait la semaine dernière que les remboursements aux collectivités territoriales sélevaient à 27,6 millions deuros: 21,9 pour la rémunération des personnels, 5,7 pour les locaux réquisitionnés. Le paiement devrait sachever dici avril.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2