Édition du mercredi 31 octobre 2007
Aires d'accueil et de grand passage: le préfet peut porter le taux maximal de subvention à 100 % du montant des dépenses engagées, sous plafond de dépense de 114.336 euros
Interrogée par Catherine Troendle, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas (Haut-Rhin) sur le financement des aires d'accueil et de grand passage des gens du voyage, Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville a rappelé, le 23 octobre dernier, que le plafond de dépenses subventionnables que peut fixer le préfet après avis de la commission consultative départementale, en vertu de l'article 89 de la loi du 13 juillet 2006 portant Engagement national pour le logement, est fixé à 114.336 euros.
Cette disposition récente, a-t-elle expliqué, vise à modifier les modalités de financement des aires de grand passage dans le cas où leur réalisation rencontre encore des difficultés. C'est notamment le cas des départements en Île-de-France, compte tenu des prix du foncier. Le taux maximal de 100 % est applicable dans la mesure où la commission consultative départementale a été consultée et où des difficultés sont rencontrées au niveau local pour la réalisation de ces aires.
Un bilan complet de l'exécution de ces schémas sera présenté à la commission nationale consultative des gens du voyage.
Par ailleurs, elle a précisé qu«afin de prendre en considération les difficultés des maires», elle sest entendu avec son collègue du Budget, Éric Woerth, pour proroger d'un an, sur l'ensemble de l'année 2008, le dispositif de financement des aires d'accueil pour les gens du voyage, créées dans le cadre des schémas départementaux. Une prorogation, a-t-elle souligné, quelle ne pourra cependant maintenir «indéfiniment».
La ministre a aussi indiqué que le financement de l'État n'est pas exclusif et que d'autres financements complémentaires peuvent être recherchés. «Le conseil général et les caisses d'allocations familiales peuvent participer au financement d'une aire de grand passage. Malheureusement, dans la mesure où cela dépend uniquement du volontariat, il existe de grandes différences entre les départements. J'encourage les conseils généraux à participer à cette oeuvre de solidarité nationale.»
Télécharger l'article 89 de la loi du 13 juillet 2006 portant Engagement national pour le logement, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2