Édition du vendredi 20 avril 2007
Aides à la pierre: le Conseil national de l'habitat demande à l'Etat d'intervenir
Dans son second rapport détape, le groupe Décentralisation du Conseil national de lhabitat (CNH) dresse un premier bilan des modifications apportées par la loi Libertés et responsabilités locales, et principalement les conventions de délégation des aides à la pierre qui sont un outil essentiel de la mise en oeuvre des politiques de lhabitat au plan local.
Concernant le bilan des délégations des aides à la pierre, 82 départements ou EPCI se sont engagés en 2005 et 2006 dans ce processus. Leurs résultats du point de vue de la production sont encourageants. Localement, les objectifs du Plan de cohésion sociale (PCS) ont été remplis, voire dépassés. Cependant, cette impression générale recouvre de profondes différences territoriales, et des capacités dinitiatives inégales.
Quant à larticulation des dispositifs existants, le Conseil national de lhabitat y voit «une cohérence insuffisante entre un mouvement décentralisateur et des dispositifs centralisés». Les différents dispositifs qui, parfois se chevauchent ou sopposent - articulation des objectifs du PCS et des délégations, concurrence entre les objectifs de production nouvelle et les projets ANRU -, qui peuvent faire obstacle à une bonne mise en oeuvre de la politique du logement, posent la question du niveau darbitrage.
Le CNH souhaite que «les objectifs du Plan de cohésion sociale, et ceux du Programme local de lhabitat, qui reflète la connaissance partagée des besoins locaux, puissent être mis en accord, que ce soit en quantité ou par type de logement. Les financements doivent être adaptés à la réalisation de ces objectifs».
Il propose que les projets de rénovation urbaine soient «pensés à léchelle de lagglomération, pour favoriser une meilleure articulation entre les dispositifs de lANRU, les PLH et les aides à la pierre.» Il pose «la question de lopportunité de certaines démolitions quand des solutions alternatives peuvent être trouvées» et souhaite que le 1% «sinscrive davantage dans les politiques territoriales prises en charge par les délégataires.»
Sur la cohérence des niveaux territoriaux, le CNH souhaite que le préfet puisse jouer un «rôle de régulateur pour une meilleure mise en cohérence des actions entre les différents niveaux territoriaux.» Il souhaite également que les conditions dun dialogue entre les collectivités locales, lEtat et les autres acteurs de lhabitat soient organisées autour des collectivités reconnues comme «chefs de file», lEtat doit jouer un rôle régulateur de facilitateur.
Le CNH définit aussi les conditions pour réussir la démarche de délégation. La question des financements qui est la plus difficile: les dépenses saccroissent de façon très importante pour les collectivités, lapport des délégataires dépasse aujourdhui souvent celui de lEtat, si lon ne tient compte que des aides directes sans considérer lensemble des aides, notamment fiscales et lengagement de lEtat reste soumis à lannualité budgétaire.
Non seulement lEtat doit jouer son rôle dans lappréciation de la pertinence de certaines démarches de délégation, mais il doit sengager financièrement sur toute la durée de la convention de délégation des aides à la pierre.
Dautres ressources doivent permettre dassurer la bonne réussite des délégations : le développement des équipes « habitat » dans les collectivités locales, le renforcement des moyens de la politique foncière, plus de souplesse dans la répartition des aides à la pierre par type de logements, des moyens pour produite plus de logements sociaux et très sociaux. Le développement des outils dobservation de la demande et de suivi de la production et de loffre est un élément clé des délégations.
Enfin, lamélioration des outils de gestion et de pilotage des délégations font lobjet dun travail en cours.
Le prochain rapport du CNH portera la mise en oeuvre de la loi «Droit au logement opposable» au niveau territorial objet de la loi sur 5 mars 2007.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Deux tribunaux rejettent les recours contre les machines à voter
RMI: les bénéficiaires sont des hommes seuls et des familles monoparentales
Un arrêté municipal anti-expulsion devant le tribunal administratif
Une étude se penche sur les politiques en faveur de l'innovation dans les petites villes
Retrouver une édition
Accéder au site