Édition du mercredi 26 janvier 2011
A Saint-Nazaire, le Président de la République a officiellement lancé le programme français d'éoliennes en mer
En visite aux chantiers de construction navale STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), mardi 25 janvier, dans un discours sur la politique industrielle de la France, le président de la République a officiellement lancé un appel d'offres géant, portant sur l'installation de 600 éoliennes au large des côtes françaises. Un parc qui développera une puissance installée de 3.000 mégawatts (MW), soit la capacité de près de deux réacteurs nucléaires EPR.
Cet appel d'offres représente un investissement de 10 milliards d'euros pour les industriels candidats, soit un coût de construction d'environ 3,5 millions d'euros par mégawatt, et la création ou le maintien de 10.000 emplois. Il sera ouvert au deuxième trimestre de 2011. Cinq zones de développement ont d'ores et déjà été définies, situées sur la façade Atlantique et la Manche, entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Le Tréport (Seine-Maritime).
«Notre objectif est de faire émerger une filière nationale performante pour construire ces moyens de production et également se projeter à l'export», a déclaré le chef de l'Etat, précisant que ce premier appel d'offres a été reporté pour que «les industriels du secteur se structurent».
Il sest aussi adressé aux élus locaux des zones choisies à ce jour et a posé une condition: il faut «l'unité» et l'engagement des élus. Alors que «lon est pressé, il faut un minimum de consensus», a-t-il ajouté, laissant entendre que si des réticences ou des oppositions apparaissaient, d'autres sites pourraient être choisis.
Aujourdhui, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de lÉcologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, présentera une communication sur ce sujet lors du conseil des ministres.
Comme Maire-Info la exposé le 3 novembre 2010 (voir lien ci-dessous), le produit de la taxe sur les éoliennes en mer régie par le décret du 26 août 2008 (dont les dispositions sont codifiées aux articles 315A à 315 E à lannexe 2 du Code général des impôts), est affecté à un fonds dont la première moitié est répartie entre les seules communes littorales, et la seconde moitié à hauteur de 35% pour la pêche durable, le reste (donc 65% de la seconde moitié) pour des projets durables sur la façade littorale.
Pour écouter le discours du président de la République, utiliser le lien ci-dessous. Le texte du discours devrait être mis en ligne ultérieurement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2