Édition du jeudi 23 juin 2011
«88% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de gestes ou d'actions permettant de réduire la quantité de déchets ménagers»
Lors du 4ème édition du colloque national «Prévention et gestion des déchets dans les territoires» organisée par lADEME, qui se déroule à Nantes depuis mardi, lADEME a présenté les résultats du dispositif denquête quelle a mis en place avec lIFOP (1), depuis 2005, qui permet de suivre tous les deux ans lévolution des connaissances et des déclarations de comportements de la population française en matière de prévention de la production de déchets ménagers, notamment à travers létude de 9 gestes et de 9 achats éco-responsables.
Aujourdhui, 88% des Français, soit +1 point par rapport aux résultats de lenquête de 2009, «déclarent avoir déjà entendu parler de gestes ou dactions permettant de réduire la quantité de déchets ménagers». Les auteurs de létude soulignent «la progression constante sur les six dernières années de personnes en ayant beaucoup entendu parler (39% en 2005 contre 50% en 2011)».
Néanmoins, ils observent «toujours en 2011 une certaine confusion pour identifier spontanément des gestes permettant de réduire la quantité de déchets: alors que les produits avec moins demballages ou encore le compostage des déchets organiques demeurent des gestes emblématiques, le tri émerge toujours fréquemment dans les réponses».
En outre «les comportements vertueux progressent» et «les réflexes dachats responsables reculent». Ainsi, 66% déclarent boire «toujours ou presque / souvent» leau du robinet (+14 points depuis 2005); «les Français se tournent davantage vers des produits doccasion: livres, DVD, meubles, objets de décoration (26% toujours ou presque / souvent, soit +6 points par rapport à 2009)». Par ailleurs, le recours généralisé aux sacs réutilisables, et autres cabas pour faire ses courses, est un «geste aujourdhui adopté par près de 9 Français sur 10». Mais si «les produits nettoyants ménagers en flacon plutôt que les lingettes (75%) et les biscuits conditionnés dans un seul paquet (65%) restent parmi les 9 achats éco-responsables enquêtés les plus répandus (
) ils enregistrent une baisse significative par rapport à 2009 (-3 points chacun, et -8 points pour les individus déclarant acheter toujours ou presque des produits nettoyants en flacon).»
(1) LObservatoire du développement durable, enquête de lIFOP réalisée en décembre 2010 auprès dun échantillon de 2008 personnes.
Pour télécharger le dossier complet de lADEME (PDF, 319 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Carte scolaire du 1er degré: «L'AMF entendue sur l'arrêt des suppressions de classes»
Retrouver une édition
Accéder au site