Édition du mardi 4 octobre 2005
87% des Français estiment que l'intercommunalité est une «bonne chose» pour leur commune, selon un sondage
Réalisé par lIFOP à la demande de lAssemblée des communautés de France (ADCF) auprès dun échantillon représentatif de 955 personnes, un sondage révèle, selon lassociation des communautés, une «réelle adhésion des Français à lintercommunalité».
Parmi les Français résidant dans une communauté, 87% estiment que cest une «bonne chose» pour leur commune. Une adhésion confirmée par les habitants des communes qui nont pas encore fait ce choix: 70% d'entre eux souhaiteraient que leurs élus rejoignent une communauté.
81% des sondés savent que leur commune est membre dune structure intercommunale (88% en réalité) et 63% connaissent lexistence des «communautés», terminologie encore récente dans de nombreux territoires. Ces chiffres varient fortement en fonction de lappartenance géographique et de la date de création de la communauté dans laquelle ils résident.
Cependant, toujours selon lADCF, «des progrès restent à réaliser» puisque 57% des Français concernés ne savent pas qui préside leur communauté. Une majorité souhaiterait également mieux connaître le rôle et laction du groupement intercommunal.
88% des Français pensent que lintercommunalité permet de mutualiser des investissements et 64% dentre eux pensent quelle renforce la solidarité financière entre les communes. Ils sont une courte majorité (52% contre 46%) à considérer quelle se traduit par une hausse des impôts locaux. Et 58% estiment que «lintercommunalité néloigne pas les élus du citoyen».
Enfin, sur la question des modalités délection des élus intercommunaux, les Français affichent des opinions très partagées. Alors que 31% sont favorables au maintien du système actuel, 35% souhaiteraient que les citoyens désignent directement des représentants au niveau de chaque commune et 33% souhaiteraient que les responsables de la communauté soient directement élus à léchelle de la communauté.
Les présidents de communautés (de communes, dagglomération, urbaines) tiendront leur 16ème convention nationale les 6 et 7 octobre à Angers.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
En Province, 72% des réseaux de transports publics devaient être en grève ce 4 octobre
Les contrats de plan Etat-régions vont être prorogés d'un, voire deux ans
Redevance audiovisuelle et taxe d'habitation: comment sera présenté le prélèvement
Retrouver une édition
Accéder au site