Édition du mercredi 11 février 2004
79% des internautes opposés à une révision de la loi sur l'inéligibilité automatique des élus en cas de condamnation dans des affaires financières
Encouragés par le récent verdict du tribunal de Nanterre, les internautes qui se sont exprimés dans un sondage en direct sur internet (1) prônent la sévérité à l'égard des protagonistes des affaires liées au financement de la vie publique et récusent toute idée de révision de la loi de 1995.
Les internautes croient en effet que la justice se montre souvent trop indulgente face aux délits liés à la délinquance financière (81%) ou au financement illégal de la politique (67%), même si certains reprochent parfois aux juges d'être politisés (40% le pensent) plutôt que neutres (seuls 20% y adhèrent).
Selon les internautes, les hommes politiques étant porteurs de l'intérêt général, ils sont investis de responsabilités particulières et doivent être punis par la justice avec une sévérité à la mesure de leur statut. La loi de 1995, qui prévoit de rendre automatiquement inéligibles les élus condamnés dans le cadre d'affaires liées au financement de la vie publique, né de la volonté de l'époque d'en finir avec les affaires, n'est pas perçue par les internautes comme un texte trop strict. Unanimement ou presque, les internautes souhaitent le maintien de cette loi et récusent par avance l'idée suggérée par certains de l'assouplir au regard du jugement ayant frappé Alain Juppé, l'automaticité de la sanction leur étant apparue excessive.
Les internautes considèrent cette loi comme un élément désormais important du paysage législatif français qui mérite d'être confortée et non remise en cause. D'ailleurs, la décision de la justice dans le procès d'Alain Juppé, qui implique l'inéligibilité durant dix ans du maire de Bordeaux, est apparue à une vaste majorité des internautes comme étant " à la mesure des faits qui lui sont reprochés " (75%). Les internautes ne sont aujourd'hui prêts à aucune indulgence à l'égard de leurs représentants et ne souhaitent transiger sur aucun principe.
(1) Résultats recueillis par expression-publique.com auprès d'internautes venus s'exprimer volontairement
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pour Dexia-Crédit local, les « fondamentaux du secteur local restent sains »
Retrouver une édition
Accéder au site