Édition du vendredi 1er juillet 2011
64 entreprises publiques locales ont été créées depuis un an
Un an après ladoption de la loi du 28 mai 2010 fixant leur statut et leur régime juridique, 64 entreprises publiques locales ont été créées, dont 33 Sociétés d'économie mixte (SEM), 22 Sociétés publiques locales (SPL), et 9 SPL d'aménagement (SPLA), soit un rythme deux fois et demie supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années.
Sur les 22 SPL créées depuis un an, 14 résultent de la transformation dune structure existante, spécialement dassociations (6), de SEM (4), de régies publiques (2) et de délégataires privés (2). 4 SPL ont été créées aux côtés dune SEM existante et 4 autres procèdent dune création ex nihilo. Cest ce quindique la Fédération des entreprises publiques locales, un an après ladoption de la réforme initiée par 271 parlementaires de tous bords et adoptée à lunanimité du Parlement.
Le régime juridique des EPL est proche de celui des sociétés déconomie mixte (SEM) et quasi similaire à celui des sociétés publiques locales daménagement instaurées en 2006. Ce sont des sociétés anonymes créées par des collectivités locales (ou leurs groupements), dans le cadre de leurs compétences, et régies pour lessentiel par le Code de commerce. Leur capital à 100% public est détenu par au moins deux collectivités locales, ce qui les distingue des SEM qui comptent au minimum sept actionnaires (dont un privé au moins) et dans lesquelles les collectivités locales détiennent de 50 à 85% des parts.
Les Entreprises publiques locales (EPL) sont des entreprises au service des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d'activité au cur de notre quotidien: aménagement, logement, transports, tourisme, énergie, déchets
Positionnées entre le tout public et le tout privé, les EPL se caractérisent par leur nature d'entreprise commerciale, leur capital public majoritairement (SEM) ou exclusivement (SPL et SPLA) contrôlé par les collectivités locales, ainsi que par leur vocation à satisfaire l'intérêt général et à privilégier les ressources locales.
Pour télécharger le dossier de presse (PDF, 2 Mo), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2