Édition du mercredi 19 octobre 2011
61 millions de personnes, soit 95% de la population française, vivent sous l'influence de la ville
Désormais, 95% de la population, soit 61 millions de personnes, «vivent sous linfluence de la ville». Cest ce que vient dobserver lInsee (1) qui précise que «pour lessentiel, il sagit de personnes résidant dans des aires, zones déchanges intensifs entre les lieux de domicile et de travail».
Selon le découpage du territoire français opéré par les statisticiens, 792 aires structurent le territoire français et «85% de la population y réside». Une aire est composée «dun pôle, unité urbaine concentrant au moins 1.500 emplois, et le plus souvent dune couronne dessinée par les déplacements domicile-travail de la population active des communes avoisinantes».
Si dautres communes nentrent pas dans laire dun pôle particulier, lInsee constate quelle «sont sous linfluence de plusieurs pôles, ce sont les communes "multipolarisées"» (communes situées hors des aires, dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans une aire urbaine). Ainsi, en ajoutant «les 11.000 communes concernées, ce sont 95% de la population, soit 61 millions de personnes, qui vivent ainsi sous linfluence des villes». En outre, «60% de la population, soit 37,8 millions dhabitants, réside au sein même des pôles des grandes aires urbaines. Ces grands pôles constituent le cur de lurbain, avec plus de 800 habitants par km², soit huit fois plus que la moyenne nationale».
Signe des nombreuses interactions entre villes et campagnes, «les trois quarts des communes rurales sont sous influence des villes, dans lesquelles réside un habitant sur cinq» et seulement «5% de la population» qui réside dans 7.400 communes rurales ou petites villes, se trouve en dehors de linfluence des villes.
Outre cette publication qui sappuie sur le zonage des aires urbaines de 2010, lInsee vient dactualiser sa base de données locales qui comporte la mise à jour des naissances, revenus fiscaux des ménages, caractéristiques des entreprises et des établissements, taux de chômage localisés trimestriels, résumé statistique et la géographie.
(1) "Insee Première" n° 1374, octobre 2011.
- Pour télécharger la publication (PDF, 3 Mo), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder à la base de données locales, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
De 1999 à 2008, l'espace des grandes aires urbaines s'est étendu de 39,2%
Révision des valeurs locatives cadastrales: la parution des textes réglementaires se poursuit
Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont installé le comité national Trame verte et bleue
Retrouver une édition
Accéder au site