Édition du lundi 1er février 2010
600.000 enfants sont concernés par le «mal logement» en France, selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre
Environ 600.000 enfants sont concernés par le «mal logement» en France, une réalité jugée «intolérable» par la Fondation Abbé Pierre.
Dans son 15e rapport annuel sur "L'Etat du mal logement en France", publié ce lundi, l'organisation dénonce la présence en France de mineurs en errance, isolés, vivant dans des garages, des caves, des logements surpeuplés ou chez des tiers. Une situation qui affecte leur scolarité et pose des problèmes d'hygiène, de santé et de sociabilité.
«On n'est plus dans l'inacceptable, on est dans l'intolérable! Le coup de gueule est obligatoire et il faudra que l'on soit entendus là dessus», s'est indigné lors d'une conférence de presse, ce lundi, Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Pour Christophe Robert, délégué adjoint de la Fondation, «la méritocratie vantée aujourd'hui n'a de valeur que si on a les mêmes chances au départ et ici ce n'est pas le cas. C'est une double peine, une injustice sociale abominable».
Les deux hommes se sont demandé comment il est possible de bien grandir dans une caravane, dans un logement où la peinture au plomb provoque le saturnisme, où il n'y a pas un coin de table pour faire ses devoirs, où il faut dormir à sept dans un deux-pièces.
Selon l'Observatoire national des zones urbaines sensibles, 44,3% des moins de 18 ans résidant dans des quartiers défavorisés, soit quasiment un enfant sur deux, vivent sous le seuil de pauvreté.
(avec Reuters)
Pour accéder au rapport de la Fondation Abbé Pierre, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2