Édition du mercredi 6 octobre 2010
60 départements ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel pour non-respect du principe de libre administration
60 départements ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel pour non-respect du principe de libre administration des collectivités locales, a annoncé le 5 octobre le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS). Les 58 départements de gauche, et deux de droite, la Haute-Loire présidée par Gérard Roche (divers droite) et la Meuse, présidée par Christian Namy (divers droite), ont entamé les démarches pour aller individuellement devant le conseil constitutionnel, a précisé Claudy Lebreton à lissue dune réunion de bureau de lADF. Il na pas exclu que dautres départements de droite les imitent.
Les 60 présidents de conseils généraux sont en train dadresser un courrier au conseil constitutionnel en saisissant la nouvelle disposition de la Constitution qui permet aux citoyens de saisir cette juridiction, a ajouté Claudy Lebreton. Leur démarche doit être validée par le Conseil dEtat. Certains ont déjà entamé une procédure auprès de tribunaux administratifs qui devraient se déclarer incompétents, laissant le soin au Conseil constitutionnel de se prononcer.
En cas de rejet du pourvoi par le Conseil dEtat, comme en cas de réponse négative du Conseil constitutionnel, «nous irons devant la justice européenne», a averti le président de lADF.
Marie-Françoise Pérol-Dumont (PS), présidente du groupe de gauche de lADF, a souligné que parallèlement lADF soumet aux parlementaires une proposition de loi pour que lEtat assure le financement des allocations de solidarité à la charge des départements, APA (allocation personnalisée dautonomie), PCH (prestation de compensation du handicap) et RSA (revenu de solidarité active).
Avec la saisine du Conseil constitutionnel et la proposition de loi dorigine parlementaire (PPL), «il sagit de donner deux signaux forts de notre volonté», a estimé Michel Dinet (PS), premier vice-président de lADF. Selon lADF, les charges sociales obligatoires des départements devraient sélever cette année à 13,68 milliards deuros, lEtat ne compensant que 7,64 milliards. Elle estime que sans rééquilibrage du financement des trois allocations individuelles de solidarité, «dans le cadre de la solidarité nationale», les départements «ne seront plus en mesure à court terme» de lassurer.
Les difficultés financières des départements devraient être au cur du congrès de lADF qui se tiendra cette année du 19 au 21 octobre en Avignon (voir lien ci-dessous).
(Avec AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2