Édition du mardi 17 janvier 2006
50% des foyers français sont équipés en micro-ordinateurs et l'attrait des technologies de l'information se confirme
Le taux d'équipement en micro-ordinateurs vient de franchir la barre de 50% des foyers français, a annoncé lundi la Délégation aux usages de l'Internet (DUI) qui s'appuie sur une enquête réalisée à la fin de l'année. Effectuée par l'institut Médiamétrie/GfK et intitulée «La référence des équipements multimédias», cette enquête doit être rendue publique mercredi.
La DUI, organisme interministériel rattaché au ministère de l'Education nationale, a été créée en 2003. Sa mission est de coordonner les actions gouvernementales touchant le grand public. L'une de ses actions majeures a été l'opération «micro portable étudiant». Le délégué aux usages de l'Internet, Benoît Sillard, précise que «2006 sera l'année de lancement d'une nouvelle action nationale inédite qui portera sur la formation et l'accompagnement - à domicile - des débutants en informatique et sur Internet».
Par ailleurs, une étude du Centre de recherche et détude sur les conditions de vie (Credoc) confirme l'attrait des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2005. Cette enquête, conduite sur la demande conjointe de lAutorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) et du Conseil général des technologies de linformation (CGTI) a été réalisée en juin 2005 par des entretiens en face à face avec un échantillon représentatif de la population française de 2.219 personnes, dont 212 adolescents de 12 à 17 ans.
Cette année encore, lenquête confirme lattrait des technologies de linformation dans la société française. On peut noter que les jeunes sont à la fois précurseurs et prescripteurs. En juin 2005, plus de la moitié de la population disposait dun ordinateur à domicile. 40% sont raccordés à Internet. Les phénomènes marquants de 2005 sont la très forte croissance des connexions haut débit, le développement des usages (téléphone,TV sur ADSL, démarches administratives et fiscales, commerce en ligne). Toutefois, on observe une diminution de laccès à lordinateur et de lusage dInternet sur le lieu de travail ou détudes. La substitution du téléphone fixe par le mobile sest poursuivie. Il faut noter en outre une intensification de la concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe: trois Français sur dix ont recours à plusieurs opérateurs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les principales mesures de la deuxième étape du plan Villepin pour l'emploi
Le projet de loi sur «l'engagement national pour le logement» examiné à partir de mercredi
La «Maison européenne des pouvoirs locaux français» est née à Bruxelles
Retrouver une édition
Accéder au site