Édition du lundi 18 juin 2007
40,01%: nouveau record d'abstention à l'occasion du second tour des législatives
Comme au premier tour la semaine dernière, quatre Français sur dix ont boudé les urnes dimanche 18 juin, établissant un nouveau record d'abstention à l'occasion du second tour des législatives, à 40,01%.
Il n'y a donc pas eu de remobilisation générale après la très faible participation du premier tour de scrutin le 10 juin, où le taux d'abstention s'était élevé à 39,58%, déjà un record pour un premier tour de législatives.
C'est toutefois, dans ce contexte, la première fois depuis près de 30 ans qu'une majorité parlementaire sortante est reconduite (1).
A quelques semaines de distance, le contraste est frappant avec le spectaculaire regain civique des 1er et 2e tour de la présidentielle où respectivement 16,2% et 16% des inscrits s'étaient abstenus.
Mais ce chiffre global, calculé à l'échelle du pays, peut, en fait, masquer des sursauts de mobilisation dans des circonscriptions particulièrement disputées. Il peut aussi dissimuler des mouvements en sens contraire, certains électeurs de droite par exemple passant de la participation à l'abstention pendant que des supporteurs de la gauche faisaient le chemin inverse.
(1) Résultats officiels, source ministère de l’Intérieur:
- Total droite: 345 sièges, dont 317 pour l’UMP et 22 pour le Nouveau centre,
- MoDem : 5 sièges,
- total gauche: 232 sièges dont 199 pour le PS, 17 pour le PC et 4 pour les Verts.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
107 femmes ont été élues, soit 18,54% de l'Assemblée
Destinations touristiques: 6 grands groupes de départements français
Services à la personne: première édition des «Trophées des services à la personne»
Retrouver une édition
Accéder au site