Édition du mardi 21 décembre 2010
40% des communes de moins de 100.000 habitants ont un site web
LAssociation des maires de France vient de mettre en ligne la synthèse de lenquête menée par lIDATE, au cours de lété 2010, sur les pratiques des communes de moins de 100.000 habitants dans le domaine des TIC. Ce document rappelle que les communes «à la fois utilisatrices des nouvelles technologies, créatrices de services associés» «et accompagnatrices de grands projets d'aménagement numérique locaux» sont au «coeur du processus de développement de la société de l'information sur leur territoire».
Cette enquête exclusive conduite par l'IDATE, en partenariat avec l'AMF, fournit «des indicateurs chiffrés et représentatifs de la manière dont les communes de taille inférieure à 100.000 habitants ont investi le champ du numérique, tant pour leurs usages internes que dans les relations avec leurs administrés ou dans les différents domaines d'intervention de la politique publique locale».
«Les mairies ont progressivement intégré le numérique dans leur fonctionnement interne. (
) Les services de voix sur IP concernent désormais plus d'une mairie sur deux quand la présence de mobiles, plus en retrait, est effective dans un peu plus de 40% d'entre elles».
Toutefois, lenquête montre que «les équipements et usages TIC en propre sont fortement conditionnés à un effet taille, lequel pénalise les plus petites communes rurales, contraintes en terme de ressources à la fois financières et humaines».
Par ailleurs, «la démocratisation du web communal se poursuit, et concerne désormais plus de 40% des communes» qui proposent un site web. De plus, il est observé que «la dématérialisation de l'administration au niveau local se cantonne souvent à l'usage de téléprocédures avec les autres administrations, doublé pour 11% des mairies par la possibilité offerte aux administrés de télécharger des documents administratifs en ligne». Enfin, «une forte majorité des mairies reconnaît le potentiel de contribution des TIC dans les différents champs d'intervention de la vie politique locale. Pour un tiers d'entre elles, cela se traduit par des intentions d'investissements en conséquence».
Pour accéder à la synthèse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le WWF a lancé la deuxième édition de sa campagne «oui au bio dans ma cantine»
Retrouver une édition
Accéder au site