Édition du vendredi 19 avril 2002
30 millions d'euros de subventions exceptionnelles pour 80 villes en «veille éducative»
Quelque 80 villes, dont Mantes-la-Jolie, Roubaix ou Vaulx-en-Velin, vont recevoir des dotations se montant au total à 30 millions d'euros en 2002 pour améliorer l'encadrement et les solutions éducatives offertes aux jeunes des quartiers populaires, a annoncé, jeudi, le ministre de la Ville Claude Bartolone.
Cette aide exceptionnelle s'ajoute aux actions menées en matière d'urbanisme dans le cadre des grands projets de ville (GPV) comme la rénovation des bâtiments scolaires ou leur reconstruction, a précisé le ministre dans un communiqué.
Elle devrait permettre entre autres de développer des activités sportives et culturelles au profit des jeunes, de mettre en place un système de "veille éducative", c'est-à-dire un dispositif consistant à suivre les jeunes qui abandonnent l'école sans diplôme, et d'assurer le fonctionnement de lieux consacrés aux jeunes dans les quartiers en difficulté, notamment en soirée.
Les dotations qui reviennent surtout à des villes situées dans le Nord ou en Île-de-France sont comprises entre 600 000 euros (pour vingt villes dont Roubaix, Tourcoing, Sarcelles, Sevran, Mantes-la-Jolie, Stains, Les Mureaux, Creil, ou Trappes) et 150 000 euros par ville.
Six villes doivent recevoir 500 000 euros (Hérouville-saint-Clair, Saint-Pol-sur-Mer, Grande Synthe, Lormont, Cenon, Denain), onze villes 400 000 euros, 28 villes 300 000 euros, une 200 000 euros et treize villes 150 000 euros.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Droit : la copie d'une liste électorale doit être communiquée simultanément aux candidats
Les neuf mesures gouvernementales pour renforcer le contrôle des armes
Décharges de déchets ménagers : les définitions de plusieurs termes sont modifiées
Retrouver une édition
Accéder au site