Édition du jeudi 11 juillet 2002
268 millions d'euros attribués aux 140 projets LEADER+ retenus en France
La liste des 140 projets retenus pour le programme LEADER+ en France vient dêtre définitivement arrêtée après avis du Comité national de sélection.
LEADER+ vise à soutenir des territoires ruraux qui mettent en uvre des stratégies de développement territorial, capables de nourrir les politiques publiques en direction des zones rurales. Il sagit de lun des quatre programmes dinitiatives communautaires financés dans le cadre de la génération 2000-2006 des fonds structurels européens. La France bénéficie au titre de ce programme de 268,1 millions deuros, financés par le Fonds européen dorientation et de garantie agricole (FEOGA - section orientation).
Afin déviter tout retard susceptible de pénaliser les acteurs locaux, la France a proposé un seul programme national cadre, agréé le 7 août 2001 par les services de la Commission européenne.
Répartis dans lensemble des régions françaises, ces projets - présentés par des territoires ruraux - illustrent leur vitalité et leur capacité à innover. Ils ont pour but de rendre ces territoires plus attractifs pour les entreprises et les acteurs locaux, daccroître la compétitivité et la qualité de leurs produits et de leurs services, de valoriser leurs savoir-faire et leurs atouts.
Comment les projets ont-ils été sélectionnés ?
Moins de onze mois après lagrément du programme national, autour dun dispositif de sélection original, tous les territoires ruraux bénéficiaires de cette initiative sont aujourdhui sélectionnés.
Selon un communiqué de Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire, ce résultat a été obtenu grâce à des présélections régionales qui ont tout dabord été organisées sous lautorité conjointe des préfets de région et des présidents de conseil régional, avec la participation des collectivités concernées. Dans un deuxième temps, afin de garantir à tous léquité du dispositif, le Comité national de sélection, appuyé par un groupe dexperts et composé de différentes administrations, dassociations délus et de développement local, a examiné les dossiers.
Les bénéficiaires de LEADER+ sont constitués en groupes daction locale (GAL) regroupant collectivités locales, établissements publics, universités, acteurs privés (entreprises et leurs structures représentatives, chambres consulaires, coopératives, associations, etc.).
Originalité du programme : chaque GAL assure la responsabilité de la sélection des opérations quil souhaite financer dans le cadre du projet de développement du territoire. Par ailleurs, il dispose dune dotation financière globale dans le cadre de conventions passées avec le Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA), autorité de gestion et de paiement du programme. Le projet du territoire est articulé autour dune stratégie de développement sur six ans et dun thème fédérateur.
Le montant moyen dun dossier sélève à environ 5 millions deuros, pour une aide communautaire denviron 1,5 million deuros.
Les 140 territoires ainsi retenus vont désormais sorganiser pour concrétiser leur projet de développement et les mener vers lexcellence territoriale. A travers leur capacité à innover, expérimenter, ils constituent un véritable laboratoire des futures politiques rurales.
Les liens que ces territoires ont pour ambition de tisser entre professionnels, acteurs du développement local et collectivités locales sont de nature à mobiliser toutes les énergies autour dune nouvelle gouvernance au cur des zones rurales.
Jean-Paul Delevoye se félicite du succès remporté par ce programme européen auprès des acteurs locaux. Il souhaite quil soit cité en exemple, au moment où le gouvernement entend prendre des initiatives pour mobiliser les projets dans le cadre de la politique des fonds structurels européens, et demande à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale de réunir les territoires sélectionnés,<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Bâtiments de la gendarmerie, police et justice : l'aide des collectivités à l'Etat est élargie
Retrouver une édition
Accéder au site