Édition du mercredi 18 juin 2008
«20 ou 30 sites majeurs» seraient affectés par la nouvelle carte militaire qu'Hervé Morin doit annoncer le 30 juillet, des «mesures de compensations» seraient prévues
Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé mardi sur France 2 que «20 ou 30 sites majeurs» seraient affectés par la nouvelle carte militaire qu'il doit annoncer le 30 juillet. «Nous sommes sur un système éclaté, 471 communes accueillent des entités» de la défense, a fait valoir M. Morin, affirmant qu'il fallait «densifier» ces implantations. «Il y aura 20 ou 30 sites majeurs qui seront concernés en France», a-t-il dit. Le ministre de la Défense a toutefois souligné qu'il y aurait «des mesures de compensations», «d'accompagnement économique» et en faveur de l'immobilier. Selon lui, elles permettront de «reconvertir ces sites».
Dans un entretien au "Figaro" d'hier (17/6), Guy Teissier, président de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, souhaite que la réforme militaire soit moins «brutale» que celle de la carte judiciaire. «Nous ne souhaitons pas qu'après la brutalité de l'application de la nouvelle carte judiciaire, des communes se voient dépouillées de vecteurs économiques importants à leur survie», indique-t-il. «Pour qu'il n'y ait pas trop de perdants, j'ai créé une mission parlementaire de contrôle du suivi du plan de restructuration. Car l'effet économique varie beaucoup d'une commune à l'autre. Si à Marseille on ferme un bâtiment du génie ou du matériel, l'effet économique sera neutre. Si à Barcelonnette on ferme le Centre d'entraînement international à la montagne, ce sera un coup très dur pour cette commune. Donc il faut faire du sur-mesure. J'ai demandé au ministre de la Défense Hervé Morin de faire le tour des départements affectés par cette réforme pour qu'il puisse étudier, avec l'ensemble des parlementaires et des élus locaux, la faisabilité dans le temps de ces déménagements.»
De son côté, le président du groupe Nouveau centre (NC) à l'Assemblée nationale, François Sauvadet, a jugé mardi qu'il faudrait «gérer les conséquences» de la réorganisation de la politique de Défense «avec les élus locaux». «La réforme est indispensable, il faudra en gérer les conséquences. Je souhaite qu'on le fasse avec les élus locaux», a dit M. Sauvadet lors de son point de presse hebdomadaire.
Jugeant la «réorganisation de nos armées nécessaire pour la rendre plus opérationnelle», M. Sauvadet a «salué l'initiative d'Hervé Morin (Défense) d'avoir pris contact avec des grands groupes industriels pour que l'on puisse prendre en compte les questions liées à l'aménagement du territoire».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cantines gratuites: Hérouville-Saint-Clair (Calvados) saute le pas
Retrouver une édition
Accéder au site