Édition du jeudi 18 novembre 2004
178 monuments historiques de l'Etat seraient transférés » aux collectivités territoriales
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, a rendu publique hier une liste de 178 monuments historiques appartenant à l'Etat « susceptibles d'être transférés » aux collectivités territoriales dans le cadre de la loi Libertés et responsabilités locales du 13 août 2004. Cette liste reprend lessentiel des préconisations de transferts de la commission Rémond qui suggérait que la répartition entre l'Etat et les collectivités obéisse au principe d'« une affectation locale, la propriété de l'Etat étant considérée comme l'exception ».
Lexception viserait les lieux de mémoire nationale (Panthéon), les anciens biens de la Couronne (Versailles), les archétypes architecturaux (Azay-le-Rideau), les sites archéologiques (alignements de Carnac) et les grottes ornées (Lascaux).
Un décret, publié avant la fin de lannée, établira la liste des monuments transférables. Puis, une convention entre l'Etat et la collectivité bénéficiaire sera signée.
Cette convention de transfert prévoit pour une durée maximum de cinq ans un programme de travaux subventionné par l'Etat à un taux préférentiel. Pour sa part, la collectivité s'engage à présenter un projet de protection, de restauration et d'animation du monument. Durant lannée suivant la publication du décret, les services de l'Etat et les collectivités mèneront à « une concertation sereine et large ». Renaud Donnedieu de Vabres souhaite qu'à la fin de l'année 2005, tous les transferts désirés aient été bouclés, sans toutefois fermer la porte à des négociations ultérieures.
Sinscrivant en faux contre lidée selon laquelle lEtat transférerait aux collectivités des charges qu'il ne peut plus assumer, le ministre a insisté sur le « strict volontariat » de ce processus et « la permanence du soutien financier de l'Etat à la sauvegarde du patrimoine ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2