Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 4 novembre 2013
Sécurité

111 millions d'euros pour la police et la gendarmerie

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé jeudi 31 octobre à l’Assemblée nationale que le Premier ministre avait décidé de « dégeler 111 millions d’euros de crédits »  pour la police et la gendarmerie, leur octroyant ainsi « les moyens nécessaires à leur fonctionnement jusqu’à la fin de l’année ». Le ministre a également annoncé le déblocage de 10 millions d’euros supplémentaires pour répondre « aux besoins immobiliers les plus pressants dans la gendarmerie nationale », et notamment le « lancement de travaux urgents dans les logements des gendarmes les plus dégradés ».
Cette annonce de Manuel Valls devant les députés de la commission des Finances et de la Défense de l’Assemblée nationale fait suite à plusieurs déclarations s’alarmant des difficultés financières rencontrées par la gendarmerie et la police. Parmi les premiers à avoir évoqué le sujet, le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), Denis Favier, était monté au créneau le 16 octobre dernier lors de son audition devant la commission de la Défense de l’Assemblée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014. Evoquant la « situation difficile »  de son institution du fait des restrictions budgétaires imposées par Bercy, le général Favier avait notamment souligné « qu’aucune commande de véhicules n’avait pu être passée, ni d’ordinateurs », expliquant avoir des difficultés « pour assurer les paiements (…) incontournables comme les dépenses d’énergie ». « Pour continuer d’assurer le bon fonctionnement des unités, je serai conduit à reporter le paiement de loyers aux collectivités locales », avait-il averti.
Plusieurs syndicats de police avaient emboîté le pas au directeur général de la gendarmerie, assurant que la police rencontrait des difficultés similaires, liées également aux gels des crédits pour la fin de l’année 2013. Plusieurs élus avaient relayé ces inquiétudes.
Interrogé par les députés sur la répartition de ces 111 millions entre la police et la gendarmerie, le ministre a dit « y travailler encore »  mais que cela « se fera dans l’équilibre nécessaire ». Ces crédits sont destinés à donner les moyens nécessaires au fonctionnement de la police et de la gendarmerie (carburant, équipements de protection, tenues…), à soutenir l’engagement des forces mobiles (CRS et gendarmes mobiles), à soutenir les investissements nécessaires à la montée en puissance du renseignement intérieur et à améliorer le parc automobile de la gendarmerie. Manuel Valls a également indiqué que ces crédits serviraient à financer des équipements informatiques dans la gendarmerie ainsi que des projets informatiques visant à la modernisation de la police.
Le ministre a enfin précisé que, pour la première fois depuis 2007, le budget alloué en 2014 à la police et à la gendarmerie était ainsi en augmentation « de 2 %, soit 40 millions d’euros », rappelant que ces crédits avaient baissé de 18 % entre 2007 et 2012.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2