Édition du mercredi 13 juillet 2005
« Mesures pour l'emploi » : le versement transport préservé par la commission mixte paritaire
En adoptant lundi le texte du projet de loi dhabilitation « mesures pour lemploi », la commission mixte paritaire (CMP) a adopté lamendement du sénateur Michel Mercier pour exclure le versement transport de lexemption de droits prévue au profit des entreprises franchissant le seuil des dix salariés.
Dans un communiqué, les associations délus et dautorités organisatrices de transport (1) se « félicitent de la décision de maintenir le seuil de neuf salariés en dessous duquel lentreprise est exonérée du versement transport. Le maintien de lintégralité de la ressource et la préservation de lautonomie fiscale de la collectivité sont respectés ».
La modification des règles relatives au seuil de perception du versement transport aurait, disent-elles, constitué « une véritable menace pour les transports publics urbains, financés en grande partie grâce à cet impôt spécifique depuis 1971 ».
Le 29 juin dernier, dans un communiqué de presse soulignant l« impasse » dans laquelle se trouvait le transport public, le GART estimait le coût de cette disposition à 450 millions deuros, soit 10% du produit total du versement transport, et demandait au gouvernement dy renoncer. « La mobilisation générale des associations délus fut immédiate pour demander qu'en cas dadoption de cette disposition un dégrèvement transparent assurant le maintien de lintégralité de la ressource et la préservation de lautonomie fiscale de la collectivité soit appliqué. Les craintes des autorités organisatrices de transport ont finalement été entendues par la commission mixte paritaire qui a adopté le texte de loi amendé par le Sénat. »
(1) Association des communautés urbaines de France, Assemblée des communautés de France, Association des maires de grandes villes de France et Groupement des autorités organisatrices de transport.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2