Édition du jeudi 23 juin 2005
« Délinquance en deux-roues » : le maire des Mureaux (Yvelines) alerte le ministre de l'Intérieur
A la suite du décès d'un jeune homme de 19 ans après une chute en scooter, François Garay, maire des Mureaux (Yvelines), alerte le ministre de lIntérieur dans un courrier consacré à la « délinquance en deux-roues ou en quad ». « Les dangers sont de deux ordres sur le plan de la sécurité routière et sur celui de lordre public. Les pilotes en deux-roues font courir des risques graves aux habitants mais aussi pour eux-mêmes, comme lont démontré plusieurs accidents mortels. Pour ce qui est de lordre public, le bruit des moteurs crée des tensions avec les habitants. Certains nhésitent dailleurs pas à jeter des projectiles sur les motocyclistes pour les faire cesser ».
Le maire pointe du doigt le manque de moyens dont disposent les forces de police et les municipalités pour lutter contre ce fléau : « Lorsque linfraction est constatée, le système législatif et réglementaire rend inefficace toute tentative de sanction. Impossibilité de confisquer le véhicule, non suivi judiciaire des infractions considérées comme mineures et absence de poursuites des créances par le Trésor public. Je (vous) demande donc instamment de mettre en place un dispositif réglementaire permettant aux autorités dagir efficacement ».
En la matière, le maire préconise une confiscation immédiate du véhicule aux frais du contrevenant, un suivi réel des contraventions et lobligation de payer celles-ci.
« Je vous invite à venir constater par vous-même la gravité des situations auxquelles nous sommes confrontés et je suis prêt à participer à un groupe de travail opérationnel sur ce sujet, visant à obtenir très rapidement des résultats », conclut-il dans la lettre adressée au ministre de lIntérieur.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Catastrophes naturelles : l'AMF se félicite des améliorations apportées par le Sénat
Transferts de compétence : premier bilan de la Commission consultative d'évaluation des charges
Les formulaires de prestations familiales européennes ne seront pas distribués par les communes
Retrouver une édition
Accéder au site